Les pratiques du VTT en Bike Park ou en Enduro sont relativement similaires mais diffèrent quelque peu par leur terrain, leur approche et leur style de pilotage. Elles nécessitent également des équipements adaptés à chaque discipline.
Une différence d’approche et d’objectifs
L’esprit du Bike Park
Un bike park est un espace aménagé spécifiquement pour la pratique du VTT, souvent situé dans une station de ski ou un domaine dédié. Il propose des pistes balisées et entretenues, avec des descentes techniques, des sauts, des modules en bois, des virages relevés (berms), et parfois des zones de freeride. Les remontées mécaniques (télésièges et/ou télécabines) permettent de se rendre au départ des pistes sans effort.
L’objectif du VTT en Bike Park est principalement de s’amuser et de pouvoir s’entrainer efficacement pour améliorer sa technique grâce à ses aménagements spécifiques. C’est une approche ludique sans esprit de compétition, même si des sections de Bike Park sont souvent utilisées lors de compétitions de descente chronométrées (DH).
Les Bike Parks sont généralement accessibles à tous, avec des portions de piste adaptées à différents niveaux (de la piste verte pour les débutants à la piste noire pour les experts).
Le style de pratique du Bike Park est donc avant tout axé sur la descente et le freeride. Les riders de Bike Park recherchent surtout des sensations fortes avec des sauts, et des virages rapides. C’est une discipline qui est orientée vers le côté fun et l’aspect technique du pilotage.
La performance de l’Enduro VTT
L’Enduro VTT est une véritable discipline, axée sur la performance, consistant à enchaîner des spéciales chronométrées (dénivelé négatif) entrecoupées de liaisons non chronométrées (dénivelé positif).
L’Enduro est une discipline beaucoup plus exigeante physiquement que le Bike Park, puisque les montées se font en majorité à la force du mollet et que les descentes sont généralement très techniques et engagées. Les parcours sont également souvent plus longs et variés que ceux d’un Bike Park, comportant des racines, des rochers, et des dénivelés plus importants.
L’Enduro est une donc discipline polyvalente qui mélange endurance, technique et gestion de l’effort. Les courses d’Enduro sont chronométrées uniquement sur les descentes, mais si les montées restent moins techniques que les descentes, elles font partie intégrante du parcours.
L’équipement d’Enduro et de Bike Park
Les vélos d’Enduro VTT sont relativement légers et polyvalents, avec un débattement de suspension généralement compris entre 150 et 170 mm à l’avant et arrière. Ils sont pensés pour être efficaces en descente technique tout en restant performants en montée.
Les équipements de protection sont le plus minimalistes possibles, afin de ne pas trop gêner en montée, mais les casques intégraux restent fréquents en descente du fait de leur technicité et de l’engagement requis pour les pilotes.
Les vélos de Bike Park sont généralement plus lourds et plus robustes, ce sont souvent des VTT de descente (DH) ou des all-mountain avec des suspensions à grand débattement (entre 160 et 200 mm) pour pouvoir absorber des chocs importants de terrains accidentés, sans souci de légéreté puisque des remontées mécaniques sont utilisées.
Les riders utilisent des équipements de protection complets (casque intégral, genouillères, dorsale, etc…) pour une sécurité maximale.
Si vous êtes plus intéressés par la descente et le fun sur des équipements aménagés, le Bike Park est pour vous ! Si vous aimez une discipline plus complète combinant endurance, technique et exploration de sentiers naturels, tournez-vous vers l’Enduro !