orthese sportive velo genou

Prévention des blessures lors de la reprise du VTT

Lorsque les beaux jours reviennent, la motivation pour faire du sport a tendance à revenir elle aussi. C’est bien normal, car il est tellement plus agréable de faire une balade à VTT sous le soleil plutôt que sous la pluie !
Cependant, il faudra faire attention à réhabituer votre corps progressivement à l’effort. En effet, la motivation elle-seule ne suffit malheureusement pas à faire comprendre à votre organisme qu’après les excès et le relâchement de l’hiver et de l’automne, qu’il est maintenant normal de le solliciter de manière intensive.

Voyons les points sensibles du corps à surveiller et comment prévenir les blessures grâce une orthèse de maintien adaptée sur Sport Orthèse pour une reprise d’activité sans craintes.

Les maux du vélo

Le vélo est un excellent sport pour améliorer et entretenir sa condition physique, notamment au niveau cardio-vasculaire. Il ne soumet pas le corps à beaucoup d’impacts, contrairement à la course à pied (bien que l’on notera que le VTT soit un peu plus sujet à cela par rapport au cyclisme sur route).

Cependant, du fait du maintien d’une position relativement figée durant longtemps ainsi que de mouvements répétitifs, il peut être un traumatisant pour certaines parties du corps, d’autant plus lors d’une reprise où l’on peut être tenté d’en faire trop d’un seul coup.

Les points les plus sensibles dans la pratique cycliste dont sans conteste le dos, le cou, les genoux et les poignets.
Le dos et le coup restent relativement immobiles lors d’une randonnée VTT et il sera important de faire des étirements avant et après pour limiter les douleurs.
Les genoux sont sujets à tendinite, car très solicités durant les mouvements répétitifs et en force du pédalage.
Les poignets absorbent les chocs directement et la répétition de ces mini-traumatismes peuvent éveiller des douleurs dans l’articulation.

Les solutions d’orthèses sportives

Nous tenons à noter en préambule, qu’avant d’avoir recourt aux orthèses sportives, assurez-vous tout d’abord que votre vélo est bien réglé et que votre position sur votre VTT est adaptée à votre pratique, morphologie et aux éventuelles spécificités de votre corps.

Pour limiter les douleurs et problèmes physiques lors de la reprise du vélo, les orthèses sportives sont vivement conseillées. Elles offre un maintien bienvenu des articulations afin d’éviter de les solliciter trop brutalement et existent pour toutes les articulations :

  • genouillère
  • chevillière
  • coudière
  • épaulière
  • pelote dorsale

En prévention avant effort, il est également recommandé de faire usage de matériel de préparation physique comme un électrostimulateur, ou un pistolet de massage afin de préparer le corps à l’effort.

En conclusion

N’ayez surtout pas peur de reprendre une activité physique, même après une période d’inactivité ! Se bouger est toujours mieux que de ne rien faire…
Mais préparez-vous comme il le faut, reprenez en douceur et profiter des équipements adaptés comme les orthèses sportives ou matériel de préparation physique pour prévenir les douleurs et blessures.
Maintenant, prenez votre VTT et pédalez !

velo electrique en suisse

Le vélo électrique en Suisse

La Suisse, terre de cyclisme

La Suisse n’est pas très grand pays en terme de superficie et de population, mais l’on peut constater que ce pays a produit et continue de produire de nombreux champions cyclistes, que ce soit en vélo de route (Hugo Koblet, Fabian Cancellara, Alex Zülle…) ou en VTT (Nino Schurter, Jolanda Neff, Mathias Flückiger…).
Il faut dire que la culture du vélo est très forte en Suisse et que la bicyclette n’est pas utilisée dans une optique sportive et de compétition mais aussi de manière utilitaire, pour se déplacer quotidiennement pour faire les courses ou se rendre au travail.

Popularité du vélo électrique en Suisse

Le Vélo Électrique, dès son apparition et sa commercialisation pour le grand public, a été très vite populaire en Suisse. Il faut dire que si le vélo y est un sport très répandu, le relief du pays n’est pas tendre avec ceux d’entre nous qui n’auraient pas une condition physique proche de la perfection ! Continuer la lecture

rations de survie survivalisme autonomie

Pourquoi prendre des rations de survie en randonnée ?

Les randonnées se passent bien le plus souvent…

Lorsque l’on part en randonnée, on amène le plus souvent quelques outils, une chambre à air et des rustines pour pouvoir effectuer des réparations rapides d’urgence et réparer une ou plusieurs crevaisons. Si la sortie est un peu longue, en plus du bidon d’eau ou de boisson énergétique, on ajoutera une ou plusieurs barres de céréales. Si la sortie est relativement courte et sur des chemins connus, cela suffit largement la plupart du temps.

Cependant, si l’on prévoit d’explorer une zone inconnue et/ou si l’on souhaite partir sur une randonnée longue où l’on passera une ou de multiples nuits dehors, la préparation devra être beaucoup plus poussée.
Le besoin d’apporter une alimentation plus conséquente en termes de quantité et en qualité est alors indispensable, ainsi que de quoi la préparer, si nécessaire. Continuer la lecture

velo electrique en ville

Mobilité urbaine et vélo électrique

Que ce soit en France ou plus largement dans le monde, de nombreuses responsables politiques et municipaux de villes ont pris conscience de l’urgence écologique qui nous fait face. En conséquence, des changements en profondeur ont été initiés ou déjà mis en place pour réduire la consommation globale de leurs habitants.
Plusieurs défis sont à relever et celui de l’énergie n’est pas le moins important ! Que ce soit au niveau de la consommation énergétique des bâtiments ou bien des infrastructures de transports, des gains importants peuvent être obtenus si les habitants de villes font des efforts et que les infrastructures qui sont mises à leur disposition soient adaptées. Continuer la lecture

vélo à assistance électrique norauto

Vélo électrique : fonctionnement et utilisation

Les vélos électriques, appelés aussi “e-bikes”, sont depuis quelques années très répandus que ce soit en ville comme à la campagne.
Ils permettent de parcourir de longues distances relativement aisément ainsi que de minimiser l’effort requis sur un trajet à fort dénivelé.
Pour certains, l’achat d’un vélo électrique performant, comme l’on peut trouver chez Norauto par exemple, pourra leur donner l’occasion de renouer avec la passion cycliste peut-être un peu oubliée à cause de l’âge ou la baisse de condition physique. Continuer la lecture