vtt hiver vetement laine merinos

Comment s’habiller pour rouler en VTT l’hiver ?

Que cela plaise ou non, l’hiver est là ! Une solution pour garder une activité sportive est d´echanger ses pneux pour des skis, mais les vététistes “purs et durs” voudront pouvoir continuer à pratiquer leur activité malgré le froid et la neige.
En plus du matériel qu’il faudra adapter un peu pour naviguer les chemins boueux, gelés ou enneigés, le plus important reste de rester le plus au chaud possible. Pour affronter des randonnées VTT hivernales, il faudra donc s’équiper en vêtements adaptés et s’habiller convenablement pour le VTT d’hiver.

Voici quelques conseils ci-dessous sur ce sujet, le principe le plus important à retenir est de superposer différentes couches incluant des vêtements de sport en laine mérinos, ce qui permettra de se couvrir lors d’une descente froide et de retirer des vêtements lorsque vous transpirer sous l’effort d’une montée.

Garder le haut du corps au chaud

Sous-vêtement (base layer)

Choisissez un sous-vêtement qui permettra à la transpiration de s’évacuer et pourra donc vous gardera au sec. Dans l’idéal, cette “base layer” doit être être bien ajustée (c’est à dire serrée) contre votre peau. Le coton n’est pas recommandé car ils restent humides, ne sèchent pas rapidement et écartent donc la chaleur de votre corps. De meilleures options sont la soie, le polypropylène ou le polyester.

Couche isolante

Cette deuxième couche, peut être composée de laine naturelle, laine polaire ou d’autres mélanges synthétiques. L’objectif de cette couche de vêtement est de vous garder au chaud et éviter que l’humidité n’atteigne votre peau. Elle peut etre moins ajustée que la couche de base, par exemple un pull en laine ou une veste polaire sont très bien adaptés.

Couche externe

Le but de la couche externe de vêtements, exposée aux éléments et de couper le vent et la pluie. Elle doit donc être imperméable, sachant que des matériaux comme le Gore-Tex (ou équivalent) sont idéaux car en plus de l’imperméabilité, ils sont respirants. la plus externe doit être coupe-vent et imperméable. Pour une activité cyclisate, des fermetures à glissière sous les aisselles et autres systèmes de ventilation sont très appréciables.

Bas du corps

Pour les jours très froids, il est impératif d’utiliser un cuissard long thermique ou bien un sur-pantalon pouvant être porté par-dessus des collants thermiques par exemple. Les cuissards cyclistes spécifiques restent la solution la plus confortable selon moi à moins d’avoir à affronter des conditions extrèmement humide et/ou boueuses.

Extrémités

Mains

Les doigts sont la première partie de mon corps qui ressent le froid lorsque je roule en hiver. Il est très désagréable d’avoir les doigts complètements endoloris lorsque l’on pratique le vélo mais surtout très dangereux car l’actionnement des leviers de freins devient précaire.
Il existe maintenant des gants adaptés à toutes les températures : des gants mi- épais pour temps froid et des gants plus épais avec rembourrage pour les journées de grand froid.

Pieds

Chaussures

Il n’est pas complètement indispensable d’investir dans un paire de chaussures de vélo spécifique pour l’hiver. Il est vrai que des chaussures isolantes et imperméables apporteront un conford non négligeable, mais si vous ne roulez qu’occasionnellement par temps froid, des sur-chaussures devraient faire l’affaire si elles sont associées à des chaussettes efficaces et adaptées.

Chaussettes

Les chaussettes sont devenues des produits très techniques, et les modèles conçus pour l’hiver ne manquent pas à la règle : les plus performantes sont constituées de 3 couches différentes pour empêcher l’humidité de pénétrer tout en restant respirantes en gardant vos vos orteils au chaud.

Profitez de l’hiver !

Les vêtements techniques d’aujourd’hui permettent de pratiquer le VTT toute l’année confortablement, alors n’hésitez pas à investir un peu dans une bonne tenue d’hiver pour aller rouler 365 jours par an… tout cycliste sait que les performances en compétition FFC de l’été ne se font pas sans l’entrainement hivernal !

stand up paddle (SUP)

Découvrez un nouveau sport : le stand up paddle

Si vous êtes des amoureux du sport et de la nature, alors vous allez adorer le paddle.
Le Stand up paddle est un sport qui s’es popularisé au début des années 2010 et qui est un dérivé du surf. Le pratiquant monte debout sur une planche assez volumineuse avec une pagaie et peut faire de la course, de la randonnée ou encore surfer des vagues.

Le paddle un excellent complément au VTT

Si le VTT se focalise essentiellement sur les jambes, c’est tout l’inverse pour le paddle: on va travailler énormément les bras, le dos et les épaules.
En terme de cardio, le paddle est également un sport qui va vous permettre de travailler votre coeur et votre endurance

Une ambiance différente 100% nature

Si vous êtes habitué des sentiers caillouteux, de la terre et de la forêt, en paddle vous retrouverez le sable chaud, l’eau salée ou pas, les vagues et le soleil.
Quand on aime les balades et la nature sous toute ses formes, le paddle est une excellente alternative pour les journée où il ferait trop chaud pour pédaler ou si vous avez envie de changer de cadre – ou si vous êtes dans une zone en vacances ou on ne peut pas faire de vtt.

Où acheter un paddle?

Le paddle s’est énormément démocratisé récemment et on en trouve un peu partout aujourd’hui – en supermarché l’été, à décathlon ainsi que de nombreux sites sur Internet. Pour acheter un paddle en terme de budget? Comptez entre 300 et 600 e pour un paddle de bonne qualité

Continuer la lecture

velo connecte

Vélo connecté : fonctionnalités et avantages

Également connu sous l’appellation de vélo à assistance électrique, le vélo électrique s’illustre comme une véritable prouesse de la technologie. Aujourd’hui, l’on est passé du simple vélo électrique au vélo électrique connecté dont les fonctionnalités et avantages se révèlent aussi divers que variés. Découvrez ci-après les avantages et fonctionnalités du vélo connecté.

Les fonctionnalités du vélo collecté

Comparativement au vélo traditionnel, le vélo électrique connecté est doté d’une multitude de fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres. Ces fonctionnalités rendent plus agréable l’utilisation du vélo électrique connecté et offre la possibilité au vélocycliste de rouler dans de meilleures conditions. Voici les fonctionnalités du vélo connecté utiles à connaître.

Continuer la lecture

location-ski-valmorel

Skier à Valmorel… une station qui monte

Valmorel est une station de montagne située dans le massif de la Lauzière dans les alpes françaises. Son sommet culmine à 2 550 mètres et la station possède 1 150 mètres de dénivelé.
Les touristes y viennent en été comme en hiver. Valmorel est un endroit merveilleux pour toutes personnes voulant vivre une aventure hors du commun détachée des écrans. En effet, l’ensemble de la station s’articule autour d’une rue principale enneigée en hiver et strictement réservée aux piétons. Les immeubles qu’on y trouve renforcent le sentiment de station à taille humaine car ils ne dépassent pas 4 étages.
Le village dispose de petites places publiques agréables et des parkings couverts permettent de laisser les voitures pour toute la semaine, en toute sécurité. Valmorel se distingue par son intégration montagnarde merveilleuse.

Continuer la lecture

location vtt station ski

La location de VTT en station de ski

La location de VTT en station de ski

Activité des station de ski en été

Avec l’avènement de la pratique du VTT dans les années 90, les stations de ski ont trouvé là un formidable moyen de dynamiser leur activité durant la saison d’été.
En effet, les pistes de ski et les sentiers de montagne se prêtent parfaitement à la pratique du vélo tout terrain, également appelé velo… de montagne !

Continuer la lecture