Non classé

5 vérifications importantes à faire sur son vélo avant de partir pour une randonnée ?

Dès que l’été pointe son nez, l’engouement des amateurs des randonnées à vélo devient palpable. D’ailleurs, c’est la période des grands classiques et tous les cyclistes le savent. Ils préparent leur vélo pour vivre les meilleurs moments de course et de découverte dans les différentes contrées. Vous souhaitez faire une randonnée à vélo cette année ? Et vous êtes enthousiasmé par l’idée de vivre de bons moments ? Voici 5 vérifications à faire sur votre vélo avant de prendre la route.

Contrôlez l’état de vos pneus 

Lorsque vous faites une randonnée à vélo, les pneus de votre bicyclette sont mis à rude épreuve. Ils peuvent alors vous lâcher à n’importe quel moment, ce qui peut faire virer votre aventure au cauchemar. Surtout qu’il faut parfois transporter des charges, vous devez contrôler l’état de vos pneus avant de prendre le départ. De prime abord, vous devez les maintenir à la bonne pression.

Car, des pneus sous-gonflés peuvent s’user prématurément ou crever au moindre obstacle. Vous pouvez alors demander à un professionnel de les gonfler à bonne pression. Si vous devez le faire vous-même, il suffit de lire la pression idéale sur le côté du pneu. Lorsque vos pneus sont bien gonflés, prenez le soin de vérifier s’ils sont bien positionnés. Car, il peut arriver que vous partiez en randonnée avec des roues déjantées et cela peut nuire gravement à votre confort.

Parfois, un moyeu usé peut affecter la position de vos roues. Vous pouvez aller sur funecobikes.com pour en trouver un qui convient à votre vélo. Lorsque vous possédez une bicyclette dotée d’attaches rapides, ayez le réflexe de les ouvrir et de bien les refermer avant votre départ. Vous êtes ainsi sûr que ceux-ci fonctionnent bien, ce qui vous épargne d’éventuels problèmes de pneus.

Vérifiez votre système de freinage

Rien n’est plus embarrassant que d’avoir un système de freinage défectueux en pleine randonnée. Vous pouvez foncer tout droit dans les bois ou tomber dans une rivière par inadvertance. Un vélo sans frein n’est pas du tout sécurisé pour la chaussée encore moins lorsque vous partez pour une aventure en pleine nature. C’est pour cela qu’après avoir contrôlé vos pneus, vous devez bien vérifier l’état des freins de votre vélo.

À cet effet, vous devez pousser votre vélo vers l’avant et actionner vos freins pour voir s’ils sont réactifs. S’ils le sont, vos roues doivent normalement rester bloquées et les leviers de freinage doivent revenir tous seuls à leur position de départ. Pour les freins à main, vérifiez si le levier est bien vissé et si le câble de freinage est en bon état. À défaut, il risque de vous lâcher en pleine randonnée.

Enfin, rassurez-vous que vos patins ne sont pas usés. S’ils le sont, rapprochez-vous d’une enseigne spécialisée dans la vente des pièces de vélo pour les changer. Bien souvent, les vélocistes sauront reconnaître le type de patin qu’il vous faut juste en observant votre vélo. Mais, vous pouvez toujours les démonter et envoyer la photo à votre fournisseur. Vous êtes ainsi sûr d’avoir ceux qui s’ajouteront parfaitement à vos roues.

Faites une inspection des rayons de votre vélo

Lorsque le système de freinage est au point, faites une inspection des rayons de votre vélo. Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, les rayons jouent un rôle très important sur votre engin. En effet, ils participent fortement à l’absorption des chocs du terrain. Surtout que vous partez pour une balade en pleine nature, il faut avoir des rayons bien tendus pour mieux équilibrer vos roues.

Ainsi, vous prévenez les chutes liées au déséquilibre des pneus et limitez de futurs problèmes de jantes. L’inspection de vos rayons doit consister à :

  • Identifier les rayons manquants sous votre vélo ;
  • Élever les rayons usés ou endommagés ;
  • Mesurer la tension de tous les rayons afin d’identifier les moins tendus.

Pour contrôler la tension, il suffit de pincer vos rayons deux à deux. Normalement, vous devez remarquer la même résistance pour les deux. Si ce n’est pas le cas, identifiez le moins résistant. Rétablissez la tension en resserrant vos rayons avec une clé à rayons dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez l’avoir auprès d’un fournisseur d’accessoires de vélo comme funecobikes.

Contrôlez fréquemment l’état de votre chaîne

Il est impossible de bien pédaler votre vélo en ayant votre chaîne mal serrée. Une chaîne très desserrée peut rendre la conduite inconfortable et très difficile. Vous risquez de faire trop d’efforts pour aller sur une petite distance. Contrôlez de temps en temps votre chaîne afin de régler sa tension. Vous pouvez garder un testeur de chaîne sur vous pendant votre randonnée.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez l’acheter chez un fournisseur d’accessoires de vélo. Il est aussi important de garder une huile à chaîne sur vous, si vous partez pour plusieurs jours. Cela vous permet de lubrifier votre chaîne et de réduire ainsi les frottements dents-chaîne. Conclusion, vous jouissez d’un meilleur confort pendant votre conduite de vélo en pleine nature.

Vérifiez vos phares avant le départ en randonnée

Lors de votre randonnée à vélo, vous allez sûrement prendre des sentiers très tôt le matin ou revenir tard les soirs. Il faut alors penser à renforcer votre visibilité en vérifiant l’état de vos phares. D’ailleurs, c’est obligatoire que votre vélo dispose des catadioptres pour bien réfléchir les lumières. Vous devez aussi avoir les feux avant et arrière pour rouler en toute sécurité.

Contrôlez alors votre batterie pour savoir si elle peut bien allumer vos phares et si son autonomie est bonne. En définitive, avant de partir à une randonnée à vélo, il faut contrôler l’état de vos pneus, de votre système de freinage et de vos rayons. Inspecter régulièrement la tension de votre chaîne afin de jouir d’un confort optimal pendant la conduite. Enfin, rassurez-vous que vos phares fonctionnent à merveille.

To top