équipement vtt

Pourquoi utiliser des lunettes de VTT ?

lunettes vtt

Si le port des lunettes en VTT n’est pas aussi important que le casque, c’est cependant un accessoire à ne pas négliger car elles apportent une sécurité et un confort certains. Alors, quels sont les avantages de l’utilisation de lunettes vtt ?

La sécurité des lunettes VTT

Avant tout, le port de lunettes durant la pratique du vélo en extérieur est un élément de sécurité important.
En effet, en jouant le rôle d’un écran protecteur pour vos yeux les lunettes de VTT les protégeront de multiples blessures potentielles.

Cette protection oculaire contre la poussière, les projections de cailloux, les insectes ou les branches pouvant être envoyés dans les airs par les pneus de son VTT ou par d’autres cyclistes proches, peut s’avérer salvatrice pour vos yeux.

Si vous ne souhaitez pas que les lunettes modifient votre vue d’une manière ou d’une autre, des lunettes à verres neutres transparents pourront vous protéger efficacement.

Le confort des lunettes VTT

En plus d’une fonction purement sécuritaire, les lunettes VTT peuvent permettre d’améliorer son confort de vision de plusieurs façons, lors d’une balade à vélo.

Tout d’abord, elles ont une fonction “coupe-vent” pour les yeux, car en roulant à une vitesse un peu élevée sur un VTT, le vent peut irriter les yeux et ses muqueuses, et ainsi provoquer un certain inconfort avec une sensation d’yeux secs. En agissant comme une barrière contre le vent, les lunettes de VTT rendent l’expérience de conduite cycliste plus confortable.

En plus du vent, les lunettes peuvent protéger du soleil si elles sont équipées de verres teintés ou polarisés réduisant l’éblouissement causé par la lumière du soleil. Cela améliore la visibilité, surtout lorsque vous roulez dans des conditions très ensoleillées et/ou à travers des zones ombragées alternant rapidement des contrastes de lumière variables.
Certains modèles de lunettes de VTT peuvent améliorer la visibilité globale grâce à des verres spéciaux (souvent de teinte jaune) accentuant le contraste et la perception des obstacles sur le terrain. Cela peut aider à mieux anticiper et à réagir aux conditions changeantes des chemins.

Pour les vététistes ayant besoin d’une correction de leur vue, il est aussi possible de se faire confectionner des lunettes de cycliste incorporant des verres correcteurs.

Les essayer, c’est les adopter ! En choisissant un modèle de lunettes de VTT de qualité, léger, confortable et bien ajusté, vous aurez rapidement du mal à vous en passer lors de vos randonnées de vélo-tout-terrain !

To top