équipement vtt

Différences entre les VTT homme et femme

vtt homme femme

Fondamentalement, n’importe quel vélo-tout-terrain peut convenir à un homme ou une femme, si sa taille est adaptée à la personne le pilotant. Les VTT ne sont pas genrés et possèdent, en grande majorité, les mêmes caractérisiques leur permettant de rouler sur des chemins accidentés le plus facilement possible et de manière relativement sûre.
Cependant, les morphologies masculines et féminines présentant quelques différences générales, certains aspects des VTT homme ou femme peuvent être altérés pour s’adapter globalement à ces dernières.
Voici, ci-dessous, quelques-unes des différences les plus courantes, qui amènent les constructeurs à proposer parfois des gammes de VTT spécifiques aux hommes et aux femmes.

Taille et Géométrie

Les femmes étant en moyenne plus petites que les hommes, les modèles de VTT proposés dans les gammes pour femme sont disponibles dans des tailles plus petites que dans les gammes pour homme.
Parallèlement, de légères adaptations sont parfois effectuées sur la géométrie des cadres selon le sexe du cycliste : les VTT pour femmes ont souvent des cadres avec des angles plus inclinés et un tube supérieur plus court pour s’adapter à une longueur de bras proportionnellement moins longue par rapport au torse, et à un centre de gravité plus bas.

Suspension

Comme pour la taille il existe une différence moyenne entre les hommes et les femmes, les femmes étant généralement plus légères que les hommes. Les VTT pour femmes peuvent, la plupart du temps, bénéficier d’être équipés de suspensions réglées pour des poids plus légers ou pour des styles de conduite différents, bien que ces réglages dépendent avant tout de l’usage spécifique du VTT (X-country, descente, enduro…).

Périphériques

Concernant les périphériques pouvant avoir les différences les plus significatives pour les hommes ou les femmes nous retiendrons le guidon et la selle :

  • Les VTT pour femmes peuvent avoir des guidons moins larges pour s’adapter aux épaules généralement plus étroites des femmes.
  • Les selles de VTT pour femmes sont souvent conçues pour être plus larges et avoir une forme différente pour correspondre à l’anatomie féminine et ainsi offrir un meilleur soutien et confort.

Esthétique

Bien que critère hautement subjectif, il est possible pour les VTT pour femmes d’avoir des choix de couleurs et des motifs qui correspondent davantage aux préférences esthétiques féminines, bien que cela puisse varier en fonction du fabricant et de l’image de marque qu’il souhaite véhiculer.

Insistons malgré tout sur le fait que ces différences faites par les constructeurs entre les VTT homme ou femme sont principalement basées sur des stratégies de marketing ainsi que des moyennes morphologiques et des différences de goûts supposées. Elles ne sont pas toujours absolues.
Rien n’empêche une femme de rouler sur un modèle vendu comme “pour homme” et vice versa, selon les préférences individuelles, la morphologie et le style de conduite de chaque cycliste.

To top