Les pneumatiques font partie des éléments les plus importants d’un vélo tout terrain (VTT) en raison de leurs nombreuses fonctions. Seuls points de contact entre le VTT et le sol, les pneus garantissent notamment une bonne adhérence pour la motricité de l’engin. Les pneumatiques assurent également d’autres fonctions comme le freinage, le guidage, le confort de pilotage et le rendement global du VTT.
Bien qu’ils fassent partie des composants essentiels d’un vélo tout terrain, les pneumatiques sont aussi l’une des pièces qui s’usent le plus vite au niveau de cet engin. L’utilisation fréquente d’un VTT implique donc un remplacement régulier de ses pneus pour une pratique optimale. Cependant, trouver de bons pneus VTT est une entreprise qui peut s’avérer longue et ardue, car ce composant existe en une grande variété de modèles. Pour se faciliter la tâche, il est essentiel de consulter un comparatif de pneus VTT.
Choix de pneus VTT : les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir
Le choix de pneus VTT n’est pas à prendre à la légère au vu de l’importance que revêt ce composant. Quand on a pour projet de changer les pneumatiques de son VTT, il est crucial de prendre en compte certains critères pour ne pas se tromper lors de l’achat. Si vous ne savez pas où trouver ce constituant essentiel du VTT, sachez qu’il est possible d’acheter ses pneus de VTT sur le site 1001pneus.fr pour être sûr d'avoir des modèles de qualité.
Les principaux paramètres à considérer pour être sûr de choisir les meilleurs pneumatiques VTT pour son vélo sont :
- la discipline pratiquée avec le VTT ;
- les conditions des terrains fréquentés avec l’engin ;
- le type de VTT possédé par l’utilisateur ;
- les conditions météorologiques de la région ;
- et les caractéristiques techniques de l’engin.
La discipline pratiquée avec le VTT et les conditions des terrains parcourus avec l’engin sont des critères décisifs dans le cadre du choix de pneus pour un VTT. La prise en compte de ces deux paramètres clés nous a permis d’établir une sélection des meilleurs pneumatiques pour VTT disponibles sur le marché.
Les meilleurs pneus de VTT pour une pratique de type randonnée
Il est recommandé aux personnes qui pratiquent de la randonnée avec leur VTT d’opter pour des pneumatiques dont la section (largeur) est comprise entre 1,90" et 2,20". En matière de pratique de randonnée, les pneus suivants font partie des meilleurs pneumatiques de VTT :
- le pneu Michelin Country Race’R ;
- le pneu Schwalbe Black Jack 26 ;
- et le pneu Hutchinson Cameleon.
Les vététistes apprécient ces différents modèles en raison de leurs excellentes performances.
Le pneu Michelin Country Race’R
Praticable sur les terrains ou chemins roulants, le pneu Michelin Country Race’R dispose de crampons sous forme de losanges et orientés à 45° par rapport au sens de roulage. Ce pneu a un bon grip (bonne accroche au sol) et s’adapte parfaitement aux terres meubles, sablonneuses ou disposant de graviers.
Le pneu Schwalbe Black Jack 26
Le pneu Schwalbe Black Jack 26 a un profil polyvalent qui lui assure une bonne accroche et une faible résistance au roulement. Ce pneumatique de VTT est idéal pour une pratique sur chemins roulants.
Le pneu Hutchinson Cameleon
Le pneu Hutchinson Cameleon dispose d’une section de 1,95". Ce pneumatique se prête aussi à une utilisation sur chemins roulants et plus précisément sur les petits sentiers secs et routes goudronnées.
Le fleuron des pneumatiques de VTT pour des sorties Cross-Country (XC)
Pour des sorties Cross-Country avec un VTT de type semi-rigide ou un VTT tout suspendu, l’idéal, c’est de privilégier des pneumatiques disposant d’une section entre 2,00" et 2,30". Les meilleurs pneus de VTT pour le Cross-Country sur le marché sont entre autres :
- le pneu Maxxis Rekon Race ;
- le pneu Hutchinson Taïpan ;
- et le pneu Michelin Force XC 2017.
Les pneus de VTT comme le Hutchinson Toro et le Maxxis Crossmark sont également très appréciés.
Le pneu Maxxis Rekon Race
À travers le Rekon Race, Maxxis met à la disposition des amoureux de la pratique du Cross-Country un pneu VTT qui leur offre le meilleur grip en toute circonstance. Relativement polyvalent, le pneu de VTT Rekon Race dispose de crampons dont la forme permet aux vététistes d’évoluer sur différents terrains.
Aussi, le fabricant a intégré à ce pneu sa technologie Dual Compound qui a pour effet d’augmenter sa durée de vie, le tout en maintenant une bonne accroche. En outre, ce pneumatique dispose d’une protection EXO Protection qui a pour avantage d’éviter les pincements, coupures ainsi que les entailles.
Le pneu Hutchinson Taïpan
Le pneu Taïpan d’Hutchinson se présente comme le pneu XC le plus polyvalent du marché. Ce pneu se distingue surtout par ses crampons centraux abaissés et qui offrent très peu de perturbations. Plus simplement, grâce à ses pavés centraux abaissés, ce pneumatique de VTT offre un excellent rendement aussi bien sur les sols humides ou boueux que sur les terrains secs. En outre, la gomme du Hutchinson Taïpan est fabriquée avec la technologie Race Riposte qui améliore considérablement le grip du pneu.
Le pneu Michelin Force XC 2017
Fiable et performant, le pneu Michelin Force XC 2017 a été fabriqué en collaboration avec les meilleurs pilotes. Destiné aux chemins secs/roulants et humides, ce pneu a un profil polyvalent qui rend possible son montage à l’avant pour les terrains rocailleux. Son bon rendement permet un montage arrière.
L’élite des pneus de VTT pour faire de l’Enduro ou de l’All-Mountain
Pour faire de l’Enduro ou de l’All-Mountain, les pneumatiques larges, c'est-à-dire ceux dont la section est comprise entre 2,3" et 2,60" sont à privilégier. Pour cette catégorie de pneumatiques de VTT, le cramponnage doit être moyennement dense et surtout prononcé pour plus de polyvalence et de grip.
Le pneu Maxxis Aggressor
Le modèle de pneu Aggressor proposé par Maxxis fait partie des meilleurs pneumatiques de VTT en ce qui concerne la pratique de l’Enduro. Ses crampons centraux très larges avec une hauteur assez basse assurent une très bonne motricité et de belles performances au pédalage. Quant à ses crampons latéraux, ceux-ci offrent par leur position une bonne stabilité et un grip exceptionnel dans les virages.
Disposant d’une protection EXO qui le protège de l’abrasion et des coupures, le pneu Maxxis Aggressor est un pneu tubeless, ce qui implique que son montage s’effectue sans chambre à air. Ce pneu étant très polyvalent, il peut être utilisé à la fois sur les terrains mixtes, humides et sur les terrains meubles.
Le pneu Schwalbe Nobby Nic Addix Speedgrip
Le pneu Schwalbe Nobby Nic Addix Speedgrip est un pneumatique tout terrain. Peu importe la météo, peu importe le type de terrain, il est parfaitement taillé pour le All Mountain et les sentiers techniques et exigeants de l’Enduro. La disposition particulière des crampons de ce pneu permet une traction hors du commun, un très bon freinage et un meilleur contrôle dans les sentiers qui se montrent difficiles.
Les meilleurs pneumatiques de VTT pour faire de la descente ou du freeride
La pratique du freeride ou du VTT de descente nécessite des pneus différents à l’avant et à l’arrière et dont la section est comprise entre 2,35" et 2,60". Les pneus Maxxis Minion DHF et Maxxis Minion DHR 2 font partie des meilleurs modèles de pneus pour le VTT de descente disponibles sur le marché.
Le pneu Maxxis Minion DHF
Le pneu Maxxis Minion DHF a été pensé et réalisé pour répondre aux exigences de la pratique du VTT de descente. Utilisable uniquement à l’avant du vélo, le Maxxis Minion DHF présente des pavés inclinés qui assurent un excellent rendement au pédalage et au freinage. Très efficace sur les terrains meubles et boueux, ce modèle de pneu est équipé de tringles rigides (en fil d’acier) et d’une protection butyl.
Le pneu Maxxis Minion DHR 2
Utilisé exclusivement à l’arrière, le pneu Maxxis Minion DHR 2 est en mesure d’évoluer sur toutes les typologies de terrain. Les dessins des crampons latéraux de ce modèle ont été réalisés de sorte que le pneu puisse supporter toutes les contraintes d’un pneu arrière. Les crampons centraux ont un dessin plus roulant qui améliore la motricité de l’engin sans détériorer ses performances de freinage.