formation vélo

Quelle formation a le vent en poupe dans le secteur du cycle ?

atelier de reparation velo

Le secteur du cycle est en pleine expansion depuis que les campagnes sur la préservation de l’écologie ont pris d’assaut les villes d’Europe. L’utilisation de ce moyen de déplacement est ainsi devenue une priorité pour de nombreux Français. Cela a logiquement propulsé le secteur du vélo qui recherche désormais des professionnels qualifiés. De nombreuses formations dans le domaine du cycle sont alors proposées par les instituts et les écoles. Parmi celles-ci, quelques-unes ont le vent en poupe et faciliteront votre intégration professionnelle. Voici des détails édifiants sur les formations en vue dans ce secteur.

Les différentes formations diplômantes

Le secteur du cycle draine aujourd’hui de nombreuses professions. Il est prometteur et offre ainsi aux personnes en quête de reconversion professionnelle une opportunité d’insertion. Si vous souhaitez avoir une formation qualifiante sanctionnée par un diplôme, rapprochez-vous d’un organisme de formation pour le vélo. Vous pourrez vous former au :

Le management d’unité commerciale du cycle

Avec un niveau bac +2, il est possible de suivre une formation en management d’unité commerciale du cycle. Après cette session d’apprentissage, vous serez capable de faire des diagnostics à n’importe quel type de vélo. Que ce soit le VAE, le vélo tout chemin ou celui d’enfant, vous pourrez leur faire un entretien complet. Mieux, cette formation vous ouvre une brèche sur les techniques de commerce. Vous apprendrez comment accueillir les clients et suivre l’activité commerciale dans le secteur du vélo. Vous aurez tous les rudiments pour mettre en place une stratégie commerciale infaillible. Vous pourrez ainsi devenir un responsable commercial dans n’importe quelle entreprise de vente de vélo.

Formation professionnelle des vendeurs-techniciens cycles

Avec un niveau CAP ou BEP, vous pouvez faire une formation professionnelle des vendeurs-techniciens en produits cycles. À l’issue d’une telle session d’apprentissage, vous aurez le nécessaire sur les techniques d’entretien d’un vélo. Vous apprendrez tout sur la mécanique générale des vélos. Que ce soit pour la transmission, les roues ou les jeux de pédaliers, vous saurez tout sur le fonctionnement des cycles. Toutes les connaissances sur la fourche et le freinage sont aussi enseignées. C’est une formation qui propose également des modules commerciaux. Vous apprendrez la mise en avant des produits cycles et tout sur la gestion commerciale.

Agent assembleur de vélo

Avec le même niveau de BEP, il est possible d’avoir un diplôme d’agent assembleur de vélo. Un organisme de formation dans le secteur du cycle vous apprendra le principe d’assemblage des cycles. Vous parviendrez ainsi à faire les montages de n’importe quel type de vélo. Avec un tel diplôme, vous pourrez travailler dans les entreprises spécialisées dans l’importation et la vente des engins cycles.

Cadreur des produits cycles

Encore appelé le cadreur vélo, ce professionnel est chargé d’élaborer les cadres des cycles quelles que soient leurs natures. Dans les écoles et instituts de vélo, vous recevrez des formations théoriques et pratiques sur les techniques de soudure industrielle. Ce qui vous permettra de concevoir des maquettes de cadre de vélo et de les réaliser. Les cadres en acier sont les plus recherchés de nos jours pour les vélos urbains. Il est alors possible d’orienter sa formation vers ces modèles. Cela vous permettra d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Normalement, au bout d’un an, vous devez maîtriser les techniques de confection des squelettes de vélo. Ce qui convient parfaitement aux personnes qui veulent une reconversion rapide.

Les formations qualifiantes non diplômantes

Il est également possible de faire des formations qualifiantes non diplômantes pour renforcer les compétences. Ces sessions d’apprentissage sont destinées aux salariés qui souhaitent améliorer leur niveau de connaissances. Elles viennent aussi à point nommé aux professionnels du secteur du cycle qui veulent faire une remise à niveau. Toutes les formations diplômantes mentionnées peuvent aussi faire l’objet de cours de recyclage. Mais certaines sessions spécifiques sont aussi concernées. Il s’agit de :

Opérateur-cycle

Cette formation est orientée vers la mécanique fondamentale relative aux vélos et aux différents systèmes de transmission. Après une telle session, vous allez maîtriser toutes les notions sur la pneumatique et le freinage des engins cycles. C’est la formation idéale pour connaître toutes les techniques pour bien diagnostiquer. De manière transversale à toutes les sessions d’apprentissage non diplômantes, les écoles enseignent l’art de la vente. De quoi permettre à tous les impétrants d’entreprendre aisément dans ce secteur florissant. Les opérateurs-cycle bénéficient souvent d’une période d’immersion au magasin. Cela leur permet de s’exercer à nouveau surtout pour ceux qui sont en phase de recyclage.

Formation des Conseillers experts en vélo à assistance électrique

C’est l’une des formations phares recommandées aux personnes en pleine reconversion professionnelle. Si vous êtes dans le cas, vous réussirez à augmenter votre employabilité à l’issue de cette session. En effet, avec une telle formation, vous apprendrez tout sur les VAE. De façon pratique, un conseiller expert en vélo à assistance électrique saura réaliser un contrôle intégral sur cet engin. Il pourra faire toutes les opérations de maintenance et de montage. Les écoles enseignent aussi lors de cette formation les méthodes de mise à jour du logiciel de gestion de ce type de vélo. Vous apprendrez aussi les techniques de customisation des cycles.

Formation en mécanique en bicycle

Pour les demandeurs d’emploi, la formation en mécanique en bicycle est une opportunité à saisir. Elle permet d’être employé assez rapidement dans les centres mécaniques du cycle. Avec un niveau bac, vous ferez une belle aventure dans ce sous-secteur du vélo. Vous apprendrez tout sur le bichonnage et l’entretien de votre monture. Vous aurez tous les rudiments nécessaires pour faire le réglage de tout le système de freinage des différents types de vélo. Le mécanicien en bicycle est compétent pour régler la transmission et contrôler la pneumatique des cycles. Il sait comment faire le réglage des deux dérailleurs de l’engin. Au détour d’une formation non diplômante, vous pourrez acquérir toutes ces aptitudes.

En définitive, le secteur du cycle regorge d’opportunités d’emplois pour les salariés et personnes en reconversion professionnelle. Il est ainsi possible de suivre une formation diplômante ou non pour exercer dans ce domaine. Vous pourrez devenir manager d’unité commerciale ou réparateur des VAE. Il est même possible de faire une expertise en vélo urbain pour ceux qui ont déjà le bac.

To top