enfant vacances

Colonies de vacances sportives & linguistiques

colonie de vacances vtt enfant

Envoyer ses enfants en colonie de vacances (en plus de vous libérer du temps libre bienvenu en tant que parents !) est un moyen pour les jeunes de s’épanouir, gagner en indépendance ainsi que de souvent acquérir de nouvelles compétences.
De nombreux organismes de confiance proposent l’organisation de colonies de vacances, il suffit d’en choisir une correspondant aux envies de vos enfants et rentrant dans votre budget. Voyons ci-dessous les bénéfices des colonies et les différentes options possibles…

Les bienfaits des colonies de vacances pour les enfants

La sociabilité et la confiance en soi

Les colonies de vacances se font, par définition, en groupe. C’est donc un excellent moyen pour les enfants d’apprendre la vie en communauté avec des personnes différentes de celles qu’ils ou elles fréquentent habituellement à l’école.
C’est parfois l’occasion du début de longues amitiés, la pratique d’activités ensemble pouvant faire apparaître des atomes crochus et liens forts. De plus, ces activités différentes de celles du quotidien peuvent révéler certains talents ignorés chez les enfants et ainsi booster leur confiance en eux.

Être dehors, en plein air !

De nos jours, avec tout le divertissement et les écrans disponibles facilement chez soi, on sait bien qu’il est souvent difficile de trouver la motivation de sortir et de s’aérer l’esprit. Les enfants ont besoin d’encore plus de motivation pour cela.
La colonie de vacances est un bon prétexte pour changer les habitudes ; en changeant d’endroit et d’environnement et avec des plannings d’activités déterminés à l’avance, les enfants se retrouve naturellement dehors.
De nombreuses colonies offrent ainsi un contact avec la nature et l’extérieur qui permet aux enfants de se ressourcer et revenir aux choses essentiels sans qu’ils s’en rendent compte. Les colonies spécialisées dans la pratique de sports “outdoor” sont particulièrement recommandées.

Colonies de vacances sportives

Les colonies de vacances sportives sont très populaires, et l’on comprend pourquoi : en passant une ou plusieurs semaines organisées et entourés de moniteurs spécialisés et compétents, les enfants ont le temps et l’énergie pour pratiquer leur sport favori ou en découvrir d’autres.
Les sports de plein air comme les colonies VTT dans les deux alpes sont un dépaysement total pour les jeunes qui ont l’occasion de se dépasser dans l’effort dans un cadre naturel magnifique.
D’autres activités comme la randonnée, le ski, l’équitation peuvent être également choisies… offrant aux enfants des opportunités qu’ils n’auront peut-être pas en partant en vacances avec leurs parents qui ne pratiquent pas forcément ces sports.

Colonies de vacances linguistiques

Mais il n’y a pas que le sport dans la vie ! Certains enfants ont plus d’appétences pour les activités intelectuelles et la découverte d’autres cultures. Les séjours linguistiques sont alors une excellente option pour eux.
Partir quelques jours ou quelques semaines dans un pays étranger peut provoquer un déclic important dans l’apprentissage d’une langue. Quoi de mieux que d’offrir à son enfant cette expérience grâce à un organisme de séjours linguistiques à l’étranger pour qu’il puisse apprendre ou améliorer la langue qu’il apprend à l’école de façon concrète.

Et pourquoi pas tout combiner ?

Nous avons abordé les colonies de vacances spécialisées ci-dessus, mais sachez qu’il n’est pas obligatoire d’être exclusif dans les activités !
Il existes des colonies de vacances multi-sports, multi-activités ou mêmes des séjours linguistiques sportifs… discutez avec vos enfants de leurs enfants et renseignez-vous sur les différentes possibilités, il est presque certain qu’une colonie correspondra à ce que vous recherchez !

To top