vélo de route

Tour de France 2024 : les étapes de montagne à suivre

tour de france 2024

Organisée du 29 juin au 11 juillet prochain, la 111e édition du Tour de France aura pour particularité de débuter à Florence en Toscane et de se terminer sur la Côte d’Azur à Nice. Alors qu’ils ont dû adapter le parcours pour éviter la région parisienne en raison des JO 2024, les organisateurs ont comme toujours programmé plusieurs étapes de montagne qui s’annoncent palpitantes.

4e étape : Pinerolo – Valloire (2 juillet)

En raison du grand départ du Tour de France 2024 donné en Italie, les coureurs aborderont cette année le massif alpin dès la 4e étape, qui sera longue de 138 km. Le peloton s’élancera depuis Pinerolo et roulera les 50 premiers kilomètres sur les routes transalpines en direction de Sestrières (3.7%), avant d’attaquer le col du Montgenèvre (5.9%) qui sera le point de passage vers la France.

Les cyclistes devront par la suite passer par la station de Serre-Chevalier et le col du Lautaret, avant de grimper le col du Galibier (5.1%) et de descendre vers l’arrivée à Valloire. Un parcours qui pourrait avantager les meilleurs descendeurs, comme par exemple les Slovènes Tadej Pogačar (UEA Team Emirates) et Primož Roglič (Bora-Hansgrohe).

14e étape : Pau – Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (13 juillet)

Après un parcours vallonné reliant Agen et Pau la veille, les coureurs clôtureront leur 2e semaine de course par une 14e étape qui devrait faire des dégâts. Avec un départ depuis la capitale du Béarn, les favoris auront l’occasion de se tester lors de l’ascension du Tour Malet (7,4%) dès le 70e kilomètre, avant de grimper tour à tour la Hourquette d’Ancizan (5.1%) et le Pla d’Adet (8.7%).

Cette 14e étape est attendue comme décisive dans la course au maillot jaune et seuls les coureurs les plus forts pourront se disputer la victoire au sommet du Pla d’Adet, qui a vu le polonais Rafal Majka s’imposer pour la dernière fois en 2014.

19e étape : Embrun – Isola 2000 (19 juillet)

Deux semaines après les avoir quittées, les coureurs retrouveront les Hautes-Alpes lors de la 19e étape. Avec 3 cols très exigeants au programme, le parcours de 145 km représente une très belle opportunité de faire la différence pour les prétendants au maillot jaune et au maillot à pois. Et une bonne occasion pour les joueurs pour parier sur une cote vainqueur Tour de France.

Le peloton s’élancera de la ville d’Embrun avec comme 1re ascension le col de Vars (5.7%) dès le 21e km. Les coureurs bénéficieront ensuite d’une vingtaine de kilomètres de descente avant d’aborder la célèbre Cime de la Bonette (6.9%), longue de 22.9 km. Enfin, les hommes les plus forts se disputeront la victoire d’étape à Isola 2000, après une montée dévastatrice de 16 km à 7%.

20e étape : Nice – Col de la Couillole (20 juillet)

Disputée la veille de l’arrivée finale à Nice, la 20e étape verra les coureurs grimper quatre cols, dont deux de 1re catégorie et deux classés hors-catégorie. La 1re ascension du jour commencera dès le 14e km avec le col de Braus (6.6%) avant que les coureurs ne s’attaquent au 20km menant au sommet du Col de Turini (5.7%). Les ultimes ascensions de l’édition 2024 seront tour à tour le col de la Colmiane (7.1%) et le col de la Couillole (7.1%), où se terminera la dernière étape.

Le classement général devrait donc être dessiné à l’issue de cette dernière étape alpine, même si le contre la montre disputé le lendemain à Nice pourrait encore tout chambouler.

To top