Marseille, un paradis pour vététistes
Marseille et sa région alentours possèdent de nombreux atouts pour la pratique du VTT. Pour les vététistes les plus assidus à la pratique de leur sport, le climat méditérranéen très ensoleillé et aux températures clémententes permettent de pouvoir aller rouler dans de bonnes conditions toute l’année, même en hiver. La région PACA est bien connue des amateurs de sports de plein air pour cela.
Les environs de Marseille offrent également une grande variété de paysages, dont les Calanques, la Guarrigue… ainsi qu’un relief montagneux avec des massifs comme la Sainte-Baume, le Garlaban et la Sainte-Victoire.
Il est donc aisé de trouver des circuits correspondant à son niveau de VTT, des sentiers faciles pour les débutants jusqu’aux descentes techniques pour les plus expérimentés.
La proximité de la mer et le nombre important de forêts permettent, malgré le soleil, de pouvoir pratiquer une Activité VTT à Marseille tout en restant relativement au frais.
L’Office du Tourisme de Marseille saura vous conseiller et vous indiquer les sentiers VTT balisés les plus adaptés à votre pratique, n’hésitez pas à les solliciter pour vous fournir des cartes et information sur les meilleurs sentiers de randonnée VTT autour de Marseille.
La proximité de la ville vous offrira de vous détendre facilement après le sport, pourquoi pas en sirotant un pastis bien frais en terrasse sur le Vieux-Port !
La coupe de France VTT à Marseille
Preuve de l’attractivité de Marseille pour les vététiste est l’organisation d’une manche de la Coupe de France de VTT depuis plusieurs années, en début de saison, généralement au mois de mars.
Cette année, elle a même vu la participation de la superstar du cyclisme, Peter Sagan, qui essayait de se qualifier pour les JO de Paris dans la discipline.
Organisée en plein coeur du Parc national des Calanques, cette épreuve lance la saison nationale de VTT depuis 2018. Cette année là ayant marqué le retour de la Coupe de France de VTT dans la région après plusieurs années d’absence.
Cette étape de la coupe de France est connue et appréciée pour sa technicité par les coureurs. Composé de sentiers étroits, de virages serrés et d’un terrain rocailleux typique de la région des Calanques, font que ce circuit est considéré comme une “vraie” épreuve de VTT, contrairement à d’autres beaucoup plus roulants, moins dans l’esprit d’origine de la discipline.
Pour ne rien gâcher, tout ceci se déroule dans des paysages magnifiques qui peuvent être admirés depuis des vues panoramiques à certains endroits des circuits. Cela ajoute une dimension visuelle et esthétique participant à l’attraît des compétiteurs pour cette course VTT à Marseille.
Les derniers vainqueurs de la coupe de France de VTT à Marseille, en 2024, sont Pauline Ferrand-Prévôt chez les femmes et Victor Koretzky chez les hommes.
Le calendrier pour 2025 n’est pas encore déterminé, mais il y a peu de doutes que Marseille soit de nouveau choisie pour ouvrir la saison de compétition VTT en France l’année prochaine.
Que ce soit en spectateur, acteur ou simplement pour vous balader en vélo autour de Marseille, n’hésitez pas à venir profiter de la région marseillaise, toujours très accueillante pour les vététistes !