électrique

Le reconditionnement des batteries de vélos électriques

Reconditionnement de batterie de vélo électrique

La gestion des batteries de vélos électriques usagées

Avec la popularisation et l’utilisation grandisssante des vélos électriques depuis plusieurs années, la question de
la gestion des batteries usagées se fait de plus en plus pressante.
En effet, avec un parc de vélos électriques vieillissant, il convient maintenant de les entretenir pour prolonger leur durée de vie.

Évidemment, les grandes différences entre un vélo électrique et un vélo musculaire classique sont le moteur et la batterie. Si les moteurs ont généralement une très longue durée de vie, il n’en est pas de même pour les batteries. Avec le temps, elles finissent par ne plus tenir la charge, les vélos deviennent moins performants, voire inutilisables en assistance électrique, alors que les autres composants sont encore en bon état.
Le reconditionnement des batteries, comme réalisé par la société Backpower, est donc un sujet aux enjeux et avantages importants.

Les enjeux du reconditionner de batteries de vélos électriques

Reconditionner la batterie de son vélo électrique est intéressant sur plusieurs points. La batterie est, en même temps, un composant vital d’un vélo électrique et celui qui s’use généralement le plus vite. Une batterie en fin de vie est souvent la principale cause de l’immobilisation du vélo, ou d’une utilisation limitée à de courts trajets, faute d’autonomie suffisante. Plutôt que de remplacer entièrement la batterie, le reconditionnement permet de prolonger sa durée de vie à coût avantageux.
En effet, les batteries neuves étant onéreuses, il sera plus intéressant de faire reconditionner sa batterie usagée par une entreprise comme Backpower, pour un coût jusqu’à 30 % moins cher qu’une batterie neuve.

L’enjeu écologique est également au centre de cette logique de reconditionnement. Plutôt que de produire une batterie neuve, le reconditionnement d’une batterie permettra la réduction des déchets électroniques, le recyclage des cellules usagées… et donc globalement moins de pollution liée à la fabrication d’une nouvelle batterie complète.
Bien évidemment, prolonger la vie d’un vélo électrique sans avoir à remplacer le vélo complet est également beaucoup moins polluant.

À noter qu’un autre avantage, peu mis en avant, est l’amélioration de l’autonomie des anciennes batteries via le processus de reconditionnement. En effet, recondionner une batterie de vélo donne la possibilité d’intégrer des cellules plus performantes que celles d’origine.

Le processus de reconditionnement

Reconditionner une batterie de vélo électrique consiste à remplacer l’intégralité des cellules à l’intérieur de la batterie par des cellules neuves, tout en conservant le boîtier d’origine. Le système de gestion de la batterie, le BMS (Battery Management System) qui équilibre la charge entre les cellules, limite les surtensions, surveille la température est lui aussi remplacé lors d’un reconditionnement.

Les étapes du reconditionnement de batterie sont globalement les suivantes :

  1. Démontage : Ouverture du boîtier de la batterie et recyclage des anciennes cellules.
  2. Remplacement des cellules : fabrication d’une nouvelle batterie avec des cellules lithium-ion.
  3. Test final : la batterie passe une série de tests pour vérifier son bon fonctionnement.

Une fois ces étapes complétées, la batterie est comme neuve, prête à reprendre la route avec une autonomie restaurée, voire améliorée.

Le reconditionnement des batteries de vélos électriques se révèle très efficace. Grâce à cette solution durable, les cyclistes profitent de performances similaires ou supérieures à celles des batteries d’origine.

To top