chaussure de randonnee pedestre

Conseils pour réussir sa randonnée pédestre

Ça y est c’est l’été, après de longs mois enfermés vous avez décidé de vous remettre au sport. Dans les villes comme dans les campagnes la rando est faite pour vous, alors suivez nos conseils pour bien réussir votre randonnée en toute sécurité :

  1. Première chose à faire : choisir un parcours adapté à votre niveau.
  2. Deuxième chose à faire : organiser votre itinéraire et prévoir le temps de la randonnée sans oublier de compter du temps pour les pauses.
  3. Troisième chose à faire : prévoir de la nourriture (exemple : barre de céréales) et un stock d’eau (il faut boire un demi litre d’eau par heure pendant l’effort) et pensez à ne pas faire la randonnée seul en cas d’accident.
  4. Quatrième chose à faire pour la sécurité : ne pas hésiter pas à faire demi-tour si vous pensez ne pas réussir à compléter le parcours prévu. Apportez un sifflet qui siffle fort, si vous êtes perdu, il s’avérera très utile. Évidemment, il faut savoir repousser la rando si la météo est menaçante.
  5. Cinquième chose à faire : prévenir un proche de la durée de la rando pour qu’il soit au courant de votre heure d’arrivée et puisse agir en cas de problème.
  6. Sixième et dernière chose à faire : prévoir un sac à dos pour mettre ses déchets et éviter de les jeter dans la nature en chemin et de polluer la planète.

Bien se chausser pour bien arriver

Pour les fans de randonnée il existe plusieurs sortes de chaussures. Pour bien les choisir vous devrez déterminez le type de terrains que vous allez affronter (plaine, forêt, sentier de montagne, etc…), les conditions météo et votre morphologie.
Si la chaussure et mal choisie et non adaptée alors votre journée pourrait passer du rêve au cauchemar, les désagréments pourront allez d’une simple ampoule jusqu’à la fracture d’un orteil.

C’est pour cela qu’il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles : les modèles à tige basse et les modèles à tige haute :

  • Les chaussures randonnée à tige basse seront plus légères que les modèles à tige haute mais elles vous tiendront moins bien la cheville.
  • Les chaussures de randonnée à tige haute seront plus efficaces lors de la traversés de rivières ou quand vous emprunterez un chemin plein de boue.

Autre élément important : la semelle de la chaussure. Elle doit être en caoutchouc mélangé à d’autres composants plus ou moins rigides mais elle doit aussi vous assurer une bonne accroche pour vous sentir en sécurité pendant vos descentes et sur les terrains humides ou accidentés.

C’est aussi très important de bien savoir lacer ses chaussures pour protéger sa cheville. Pour bien lacer sa chaussure il faut bien positionner votre pied à l’intérieur, faire un double nœud, un laçage décroché et le nœud final qu’il faudra serrer en montée et desserré en descente.

Les chaussures sont donc différentes pour chaque randonnée en fonction du terrain.
Par exemple, si vous voulez faire une randonnée en montagne l’été vous n’aurez pas besoin de la même catégorie de chaussures que si vous partez faire une randonnée dans une prairie. Vous choisirez des chaussures a tiges haute pour le maintien du pied lors de votre rando en altitude alors que dans une prairie, vous préférerez une chaussure a tiges basse confortable et respirante.