le VTT

Le VTT : pratique et matériel

Le VTT

Le Vélo Tout Terrain (VTT) est une activité sportive permettant de prendre soin de sa santé tout en s’amusant ! Sport d’extérieur, il permet de profiter de la nature en améliorant sa condition physique.
Ce loisir est apparu aux État-Unis dans les années 70 pour être ensuite importé en France dans les années 80. Les années 90 voient son essor comme loisir populaire, ce qui relancera d’ailleurs la production globale de cycles en France de manière significative.
Son succès ne s’est pas vraiment estompé depuis, devenu sport olympique, il est l’objet de différents formats de compétitions : cross-country, descente, enduro, trial… mais est surtout pratiqué sous la forme de nombreuses randonnées VTT organisées par des amateurs et passionnés tout au long de l’année, du printemps à l’hiver. La pratique loisir est d’ailleurs celle qui fait réellement vivre ce sport convivial pouvant être tout aussi bien familial que très engagé. Chacun peut facilement trouver une forme de pratique du VTT qui lui convient.

Bénéfices du VTT

Les bénéfices de la pratique du vélo tout terrain sont multiples, en voici quelques-uns énumérés ci-dessous…

Le VTT et la santé

C’est certainement le bénéfice du vélo tout terrain le plus évident, comme tout sport ses effets sur le système cardiovasculaire et musculaire sont très importants. De plus, le VTT combinant à la fois l’endurance lors de longues sorties ou randonnées et la force avec des pentes souvent raides, tous les types de fibres musculaires sont sollicités durant le pédalage.
L’amélioration de l’équilibre est également un aspect intéressant car c’une qualité qui est souvent sollicitée dans les pentes raides empruntées lors d’une balade, qu’elles soit montantes ou descendantes.
Pour finir, on pourra noter que, comparativement à la course à pied, le VTT offre moins de stress sur les articulations, tout particulièrement les genoux et les chevilles.

Le VTT et la nature

Un autre avantage du vélo de montagne est le cadre dans lequel il se pratique… ce n’est pas un sport en salle ! La raison d’être originelle du VTT est de permettre l’exploration d’endroits naturels (montagne, forêt) difficiles d’accès. Le VTT est conçu pour accéder à ces endroits relativement rapidement (en tout cas plus que la marche à pied) et offre un rayon d’action important.
Les balades à VTT sont donc l’occasion de s’oxygéner le corps et l’esprit tout en profitant de magnifiques paysages, une bonne façon d’évacuer la tension de la vie quotidienne !

Le VTT et sa communauté

Bien que sport individuel, le VTT est une activité profondément sociable car il prend le plus souvent la forme de randonnées, balades ou courses réalisées en groupe. Fréquemment, ce sont de longues sorties organisées avec de multiples arrêts qui sont l’occasion d’échanger et même parfois, par exemple, un pique-nique qui est partagé entre tous les participants.

Le matériel pour la pratique du vélo de montagne

Afin de prendre du plaisir à VTT, il est important d’être bien équipé, car le vélo tout terrain est avant tout un sport mécanique. Si la machine ne fonctionne pas correctement, cela peut-être une source de frustration gâchant le plaisir d’une sortie VTT en pleine nature.
Ci-dessous sont listés les principaux types de VTTs qui s’adaptent à la pratique et au budget souhaités.

Modèles de VTT

VTT rigides

Certains pratiquants trouvent beaucoup de plaisir à utiliser ces modèles de VTT rigides, sans suspension, et donc sans aucune distraction technologique, à l’entretien aisé. Ils sont particulièrement prisés des puristes de la simplicité sous la forme de singlespeed (VTT à une seule vitesse).

VTT à suspension avant (hardtail)

Ces modèles sont les plus répandus car ils combinent le confort d’une fourche suspendue absorbant les chocs avants les plus importants avec la simplicité et le coût modéré d’un cadre de vélo rigide, simple à produire.
Ils sont adaptés au plus grand nombre de pratiques, que ce soit du loisir pour avoir plus de confort lors des balades ou la compétition pour gagner en vitesse dans les descentes techniques.

VTT tout-suspendu

Les VTT tout-suspendus sont équipés de suspensions à l’avant et à l’arrière pour un confort optimal. Ils sont donc évidemment plus évolués technologiquement et l’entretien de leurs nombreux points de pivots et amortisseurs devra se faire en conséquence.
De nombreuses sous-catégories existent dans celle des vélos tout-suspendus car ils peuvent être destinés à la balade confort, au cross-country de performance ou exclusivement à la descente. C’est la géométrie du cadre qui dictera l’utilisation de ces VTT.

Le matériel de réparation

Après l’acquisition d’un VTT, il ne faudra pas oublié le kit de réparation à emporter sur soi lors de toute randonnée ! Il n’est pas agréable de se retrouver coincé en pleine montagne à cause d’un pneu crevé ou d’une chaîne cassée… Il est donc important de prévoir un budget pour une trousse de réparation complète et un budget pour l’entretien régulier de son VTT car ce sont des machines mises à rude épreuve.

Conclusion

Le VTT est un sport de plein air très bénéfique pour la santé morale et physique, sont succès de ces dernières décennies n’est donc par surprenant.
Pour pouvoir en profiter de la meilleure manière il est cependant nécessaire de bien choisir son équipement, c’est à dire un vélo adapté à l’utilisation que vous en ferez, et de l’entretenir régulièrement.