location vtt station ski

La location de VTT en station de ski

La location de VTT en station de ski

Activité des station de ski en été

Avec l’avènement de la pratique du VTT dans les années 90, les stations de ski ont trouvé là un formidable moyen de dynamiser leur activité durant la saison d’été.
En effet, les pistes de ski et les sentiers de montagne se prêtent parfaitement à la pratique du vélo tout terrain, également appelé velo… de montagne !

De plus les équipements de remontées mécaniques sont des investissements considérables pour les stations de ski. En plus du X-country et de l’enduro, grâce à la discipline du vélo de descente, ces installations peuvent être utilisées par les vététistes descendeurs durant la période estivales. Ces pratiquants utilisent des VTT tout-suspendus relativement lourds et ont donc besoin d’une assistance pour les amener en haut d’un pente pour la dévaler ensuite. Cela peut se faire grâce à un véhicule de type van ou 4×4, mais les remontées mécaniques de ski, adaptées légèrement pour pouvoir y fixer un vélo sont idéales.

Le VTT est un excellent véhicule pour découvrir la montagne. En effet, il est non polluant, il permet d’accéder à des endroits difficiles et il est possible de couvrir plus de distance qu’en randonnée en marche à pied.
Cependant, il faut tout de même garder en tête que le VTT est une activité relativement exigeante d’un point de vue physique et technique et qu’il faut veiller à s’engager dans des balades adaptées à son niveau afin d’éviter les accidents en montagne. Précisons également qu’il est nécessaire de prévoir une gourde et de quoi s’alimenter pour sa randonnée cyliste en montagne.

La location de VTT en station de ski

Afin de pouvoir répondre à la demande croissante des visiteurs de stations en été, le business de la location de VTT s’est beaucoup développé. Cela permet à des pratiquants occasionnels ou débutant de pouvoir se balader en vélo tout terrain durant un ou plusieurs jours durant leur séjour à la montagne.
L’avantage de la location de VTT offre également la possibilité d’essayer le vélo de descente et de tester du matériel généralement plutôt coûteux à l’achat.

Les loueurs de VTT proposent le matériel complet (casque, protections…etc…) en plus du VTT en lui-même, récent et bien entretenu, ce qui permet aux clients sportifs de pouvoir profiter au maximum de leur escapade ou descente !
Depuis peu, les VTT électriques permettent même au plus grand nombre de pouvoir se faire plaisir en VTT, et ce même si la condition physique n’est pas optimale.
Les techniciens et réparateurs vélos d’un magasin de location vous garantissent un conseil de qualité et le fonctionnement irréprochable de votre vélo, il n’est pas essentiel d’être un spécialiste pour pouvoir louer un VTT en station de ski.

Ces locations de vélo peuvent s’effectuer le plus souvent à la demie journée, journée complète ou même une semaine avec des tarifs dégressifs suivant la durée de location.
Sachez également qu’il est désormais possible -et très pratique- de louer son vélo en avance en le réservant par internet sur des sites spécialisés et fiables.

Stations de ski proposant de la location de VTT

Pour finir, voici quelques exemples de stations de ski qui pratiquent la location de VTT l’été en France, mais il en existe beaucoup d’autres :

  • Alpe d’Huez
  • Chamonix Mont Blanc
  • La Clusaz
  • Morzine
  • Vaujany
  • Les 2 Alpes