Balade de vélo en Ardèche

L’Ardèche, terre de vélo !

Des routes magnifiques, idéales pour le vélo…

L’Ardèche est l’un des départements français le plus visité, et l’on comprend vite pourquoi lorsque l’on s’y rend ! En effet, parcourir ce département vous fait forcément emprunter des routes sinueuses offrant des panoramas magnifiques que l’on se trouve en fond de vallées ou en les surplombant.
La rivière Ardèche a façonné des paysages dramatiques, impressionnants et magnifiques et l’homme a construit de nombreuses routes pour pouvoir en profiter.
Pour le vélo, il y a une multitude de ces routes dont beaucoup sont peu empruntées par des véhicules motorisés, ce qui rend le vélo en Ardèche une activité très agréable.

…mais il faut avoir les jambes bien affûtées !

Cependant, si les balades de vélo en ardèche sont de toute beauté, il ne faut pas oublier que ce département français est constitué principalement de falaises et de gorges et offre donc un relief très escarpé. Le dénivelé positif est, par conséquence, très souvent important lors de toute sortie cycliste.
Cela ne pose pas de problèmes aux plus entrainés mais est un facteur limitant pour les personnes qui le sont moins mais qui souhaitent tout de même pouvoir profiter de l’Ardèche en se promenant autrement qu’en voiture ou moto.

Heureusement, depuis plusieurs années, le vélo électrique s’est grandement démocratisé et de nombreuses entreprises de location fiables se sont implantées sur le département ardéchois.
Il est maintenant possible, pour une somme raisonnable, de louer un vélo à assistance électrique et même profiter de conseils d’itinéraires ou de guide de la part de locaux pour découvrir l’Ardèche avec le meilleur moyen de locomotion possible !

L’Ardèche, un département définitivenemt tournée vers la nature

Le département de l’Ardèche offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air en plus du cyclisme : le canoé-kayak et sa mythique descente des gorges de l’Ardèche au départ de Vallon-Pont-d’Arc, la randonnée dans ses sentiers pentus, le parapente & la slackline dans ses falaises de grès, les randos VTT pour pédaler dans des endroits difficiles d’accès…
La nature et le plein-air sont inscrits dans l’ADN de l’Ardèche et son histoire d’amour avec le cyclisme remonte à longtemps, comme en témoigne la course cycliste “L’Ardéchoise”, créée en 1992 qui participe au rayonnement de la pratique du vélo en Ardèche avec ses plus de 15000 participants à chaque édition.

Cependant, pas forcément besoin d’être très entrainé pour profiter des beautés des paysages ardéchois, quel que soit le sport, il y en a pour tous les niveaux et le vélo à moteur électrique ouvre de nouvelles possibilités à de nombreuses personnes !