entrainement

HMB, votre nouveau partenaire de musculation

Contrairement à la créatine et aux BCAA, le HMB est un complément alimentaire relativement méconnu. Pourtant, il peut apporter des effets bénéfiques si le sportif en prend une petite dose - environ 3 grammes par jour pour un homme de plus de 70 kilos. Si vous êtes à la recherche d’un complément alimentaire qui ne présente aucune toxicité et si vous voulez récupérer plus rapidement de vos entraînements intensifs, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le HMB.

D’abord, levons le voile sur ce mystérieux acronyme. HMB signifie Bêta-hydroxy-bêta-Méthylbutyrate. Il est présent dans le corps à petite dose et il fait partie de la famille des acides aminés.

Le HMB est un métabolite de la leucine, un acide aminé de la famille des BCAA. La leucine est de loin l'acide aminé le plus important pour la musculation et sa faible présence dans le corps est un frein pour des performances explosives. C’est pourquoi les sportifs en rajoutent souvent dans leur alimentation.

Le HMB est naturellement présent dans le corps puisqu'on le retrouve dans l'alimentation, avec certains fruits et poissons d'eau douce. Le problème est que cette production naturelle de HMB est très faible. Pour la récupération musculaire et des performances sportives améliorées, la prise de HMB aura des effets bénéfiques.

Quels sont les bénéfices de la prise de HMB ?

Notons que le HMB a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui donnent le feu vert à la prise de ce produit, aux effets plus subtils que la prise de créatine ou de glutamine, par exemple. La prise de HMB est censée améliorer la récupération physique après un effort continu, et elle évite la dégradation musculaire qui intervient à partir d’un certain âge.

Ce supplément convient aux sportifs, mais également aux personnes qui effectuent un travail physique tout au long de l’année. La prise de HMB est également conseillée à certaines personnes âgées afin qu’elles conservent leurs capacités musculaires le plus longtemps possible.

Recommandations sur la prise de HMB

Le HMB est un complément alimentaire qui synthétise un acide produit par le corps. Par conséquent, il présente un faible niveau de toxicité. En revanche, le produit est contre indiqué pour les femmes enceintes.

Comment prendre le HMB ?

Selon des études scientifiques, la prise journalière de 3 grammes de HMB ne provoque aucun effet secondaire négatif. Il est d'ailleurs conseillé de prendre 2 gélules de HMB avant un entraînement, puis de compléter par deux autres gélules après l'entraînement. Ce dosage apporte des effets bénéfiques comme une récupération accélérée (absence de courbatures le lendemain). Les utilisateurs ont également constaté un gain de force après la prise du produit, ce qui garantit un effet boost.

La prise de HMB comporte plusieurs bienfaits. Il aide à éviter la dégradation musculaire, un processus que tout le monde subit avec le temps. Le HMB améliore aussi la force et la puissance, mais ses effets varient beaucoup selon les individus. L'effet le plus notable du HMB est sur la récupération.

To top