rando vtt

Pourquoi se mettre à la randonnée VTT ?

VTT Randonnée

Le VTT est un sport populaire mais qui peut paraître difficile d’accès pour les personnes n’ayant jamais essayé cette activité. Cependant, en prenant quelques précautions et en choisissant bien son matériel, il est relativement facile de s’adonner à ce sport en toute sécurité afin de tirer tous les bienfaits qu’il peut apporter.

Bien choisir son VTT

Avant toute chose, si vous souhaitez faire des balades de vélo-tout-terrain régulièrement, nous vous conseillons de choisir un VTT de bonne qualité. En effet un VTT de randonnée fonctionnant bien, avec les vitesses qui passent et des freins efficaces rendra vos sorties beaucoup plus agréable. Consultez des avis en ligne quand vous avez réduit votre choix à quelques modèles adaptés à votre budget.
Un VTT trop bas de gamme risquera de vous dégouter de ce sport, car inefficace et potentiellement dangereux.

Les bienfaits du VTT sur la forme physique

Travail Cardio

Le VTT a l’énorme avantage de faire travailler efficacement tout le système cardio-vasculaire. Le coeur et les poumons sont les premiers bénéficiaire d’une pratique réguilère du VTT.
Le vélo a comme qualité le fait de pouvoir moduler son effort bien plus finement qu’en course à pied par exemple. En effet, il est plus facile de moduler son allure sur un vélo en agissant sur sa fréquence de pédalage, avec la possibilité de se mettre en roue libre si besoin de couper son effort.

Travail musculaire

Évidemment, le travail des muscles en VTT est également important. Non seulement les jambes (cuisses et mollets) sont mis à contribution lors du pédalage, mais aussi le haut du corps.
Le VTT demande un travail permanent des bras et du torse pour garder l’équilibre et encaisser les chocs fréquents, qui sont toujours présent dans une certaine mesure, malgré les suspensions avant et arrière efficaces des VTT modernes.

Les bienfaits psychologique de la randonnée à VTT

Souvent sous-estimés, les bienfaits sur la santé mentale d’un sport comme le VTT sont très significatifs.
En effet, se retrouver en pleine nature, seul dans l’effort, permet de se vider la tête et s’aérer l’esprit. Vous pouvez aller dans des endroits reculés, plus vite qu’en marche à pied, et voir des paysages reposant pour le cerveau, en coupant de votre quotidien.

N’hésitez pas à vous lancer dans des sorties de VTT. Choisissez un bon VTT de randonnée, augmentez doucement le kilométrage et l’intensité de vos sorties. Vous ne tarderez pas à constater les effets bénéfiques sur votre santé !

To top