Lorsque l’on part pour une randonnée en VTT, il est absolument crucial de prévoir d’amener suffisament de quoi s’hydrater et s’alimenter correctement.
On dit souvent qu’il faut calculer ce dont on a besoin en alimentation et boisson pour la rando et d’amener, en prratique le double de cela ! De cette manière on pare aux imprévus, sans se soucier de subir un éventuel coup de barre qui pourrait être très handicapant pour finir sa sortie.
Même si tout vététiste digne de ce nom essaye d’alléger au maximum son vélo, en choisissant parfois de sacrifier un peu de fiabilité matérielle pour alléger sa monture, mais essayer de tranporter le moins possible de ravitaillement est rarement une bonne idée.
D’autant plus qu’il existe des solution intéressantes, pratiques et performantes pour transformer ses liquides et ses aliments énergétiques. Il est ainsi dorénavant possible de garder au chaud(pour les sorties dans le froid), ou au froid (lors des sorties estivales) ses aliments pendant plusieurs heures, durant une balade.
Voyons les solutions disponibles sur le marché actuellement et offrant ces possibilités…
Bidons isothermes
Le bidon isotherme est une solution peu onéreuse et très simple pour garder ses boissons fraîches ou chaudes sur un vélo. Il suffit simplement de remplacer son bidon classique pour un isotherme. Il s’adapte au même porte-bidon puiqu’il a généralement le même diamètre extérieur qu’un bidon normal.
Cepedant ses parois étant plus épaisses, afin d’isoler le liquide de l’extérieur, la contenance du bidon pourra être diminuée. Ses bidons isothermes de vélo sont parfois plus hauts pour compenser cela, auquel cas il faudra veiller à ce que votre cadre de vélo ait un triangle avant suffisament grand pour pouvoir les accomoder.
Le bidon isotherme est idéal pour une sortie pas trop longue ou pour une course durant laquelle le bidon sera remplacé régulièrement.
Poche à eau isotherme
Pour des besoins de plus grande contenance, la poche à eau isotherme est une excellente alternative ou complément au bidon. En plaçant le liquide sur le dos du pilote et non plus sur la machine, on s’affranchit grandement des contraintes de place et contenance.
La poche à eau isotherme permet également une hydratation de manière pratique puisque l’on boit grâce à un tuyau placé proche de la bouche en permanence, il n’y a plus de manipulation du bidon et porte-bidon.
Sac a dos isotherme
Le sac a dos isotherme est idéal pour les sorties très longues. Il a généralement la capacité de transporter du liquide grâce à une poche souple en plastique ainsi que des aliments solides dans ses autres compartiments. De plus, il existe également des modèles avec des poches supplémentaires pouvant contenir de l’outillages ou autres objets divers.
Un sac à dos isotherme ne se restreint pas simplement à un usage cycliste, puisqu’il pourra etre utilisé tout aussi efficacement lors de randonnées de marche ou des courses de trail. Un accessoire pratiquement indispensable pour les sportifs apportant l’attention que leur alimentation de l’effort mérite !
N’hésitez pas à essayer des bidons ou sacs à dos isothermes pour vos prochaines randos VTT, vous en apprécierez probablement le confort et vous permettra certainement de pouvoir pédaler plus longtemps… bien nourri et bien hydraté !