Il est difficile de contester que le VTT est un sport exigeant physiquement. Il est nécessaire d’être en bonne forme et d’avoir un coeur en bonne santé pour pouvoir pratiquer le vélo de montagne en se faisant plaisir.
Depuis son invention, le VTT était donc réservé, par forcément à des athlètes, mais nécessairement à des personnes étant en capacité physique de le pratiquer.
Cepedant, grâce à la démocratisation des moteur électriques sur les vélos, cela a changé ces dernières années…
Le VTT électrique est plus accessible
Les gammes de vtt électriques devenant de plus en plus fournies et abordables, la pratique du vélo tout terrain devient beaucoup plus accessible.
Si l’on est un nouveau pratiquant, il est plus simple d’essayer le VTT et de profiter de ses côtés ludiques sans être découragé par la difficulté physique du sport, quitte à venir au vélo musculaire ensuite si l’on a envie de défis !
Pour les vététistes prenant de l’âge mais ne souhaitant pas réduire leur rayon d’action lors de leurs sorties, l’assistance du moteur électrique leur permet de garder des kilométrages et des dénivelés similaires à ceux réalisés pendant leur jeunesse !
Enfin, pour les personnes en situation de handicap, l’aide d’un moteur électrique sur un VTT peut-être la solution pour pouvoir profiter d’un sport en pleine nature qui leur était auparavant impossible.
Accessibilité financière grâce aux aides de l’État
Il est important de souligner que les VTT électriques, souvent assez coûteux pour un modèle de qualité, sont éligibles aux aides de l’État, les rendant ainsi plus accessibles financièrement.
Ces aides ont été prolongées sur toute l’année 2023 et permettent de bénéficier d’une aide financière de 150€ à 1000€. Cette aide étant attribuée en fonction du type de vélo acheté et du revenu fiscal de référence de l’acheteur.
Pour en savoir plus et faire une demande d’aide, rendez-vous sur le site officiel du Ministère de la Transition Énergétique : https://www.primealaconversion.gouv.fr
L’autonomie croissante des VTT électriques
La popularité des VTT à assistance électrique de ces dernières années est en grande partie due à l’amélioration de l’autonomie et l’endurance des batteries.
Si il fallait les recharger très souvent avant et ne pas espérer leur aide durant bien longtemps, il est maintenant possible de couvrir des centaines de kilomètres sans souci d’autonomie et de durée de vie des batteries électriques.
Elles sont également plus légères tout en étant très robustes pour résister au traitement de choc naturellement imposé par la pratique du VTT sur des chemins parfois très cassants.
Les VTC électriques pour un usage utilitaire
Sachez enfin qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une utilisation tout terrain extrème de son vélo pour profiter des avantages de la motorisation électrique. Toute une Collection de VTC électrique est disponible sur le marché pour vous permettre de vous déplacer efficacement en ville et même sur des chemins en bon état.
Cette utilisation du vélo électrique est même peut-être celle qui est la plus rationnelle dans l’objectif de réduire l’utilisation de la voiture dans les villes !