Tentes et équipement pour randonner à VTT
Aidé par la prise de conscience générale de l’empreinte carbone des déplacements liés au tourisme de voyage, l’essor du bikepacking ou randonnée à vélo est indéniable depuis quelques années.
Beaucoup de gens ont pris conscience que l’aventure n’était pas forcément à rechercher loin de chez soi. Le fait de fermer la porte de sa maison, de directement enfourcher un vélo muni de sacoches et de commencer à pédaler est souvent tout aussi excitant que de prendre l’avion pendant des heures pour partir découvrir de nouvelles sensations.
Bien s’équiper pour le bikepacking
Cepedant, une randonnée itinérante à vélo, cela se prépare, et d’autant plus si l’on part sur des chemins non balisés en VTT.
Il faudra en effet prévoir d’emporter l’essentiel, dans des sacoches pour vélo, pour pouvoir pédaler confortablement (changes de vêtements, affaires de toilette…), se restaurer (réchaud, casseroles…) et surtout dormir confortablement dans une tente de randonnée qui vous protègera des intempéries la nuit.
Comment bien choisir sa tente de randonnée ?
Le choix d’une tente de randonnée va dépendre de plusieurs critères selon les besoins demandés par le type de randonnée à VTT que vous allez effectuer, mais voyons ci-dessous les plus importants.
La taille et le poids d’un tente de randonnée
Bien évidemment, lorsque l’on transporte soi-même son équipement en rando VTT, l’encombrement et le poids de la tente une fois repliée sont extrêmement important.
Une tente trop encombrante sera difficile à caser dans des sacoches ou sur le porte-bagage et prendra la place d’autres équipements que l’on souhaiterait emmener avec nous.
Un poids trop important pour une tente et c’est le plaisir de randonner qui se verra réduit… qui a envie de penser à sa tente à chaque coup de pédale et d’avoir la sensation que c’est un lest réduisant significativement le nombre de kilomètres parcourus ?
Une tente de rando doit être confortable !
Cependant, il n’est pas judicieux de se baser seulement sur des critères de poids et d’encombrement, il est tout de même bon de considérer le confort de sa tente !
Le but principal est bien de dormir le plus confortablement possible. Une randonnée à vélo dans une tente trop petite ou pas adaptée aux températures rencontrées peut vraiment faire tourner son voyage au cauchemar.
Ne vous laisser pas absorber uniquement par des considération techniques et des chiffres, pensez à votre bien-être également !
Optez pour une tente de qualité
Quitte à investir un budget un peu plus conséquent que prévu ou de rogner un peu sur la qualité d’autres équipements, assurez-vous d’acheter une tente de qualité, le plus sûr étant d’opter pour une marque reconnue comme Nordisk, CAMPZ, MSR, Vaude ou High Peak.
La dernière chose dont vous avez envie et besoin en randonnée cycliste au milieu de nulle part, c’est une tente dont le toit fuit sous la pluie ou dont l’arceau vient de se briser !
Le conseil le plus important lors de l’achat d’une tente de randonnée pour le vélo c’est de bien prendre le temps de vous renseigner et de définir vos besoins correctement.
Alors vous pourrez faire votre choix entre tente igloo, tente dôme, tente tunnel ou tente gonflable.
Et gardez bien en tête que le but de ce choix est de vous assurer au maximum un sommeil de qualité en vous protégeant du soleil, de la pluie et du vent lorsque vous en avez besoin en plein air !
Et n’oubliez pas de consulter le site du gouvernement sur les règles du camping en France : www.economie.gouv.fr/camping-regles-a-connaitre