Tous les passionnés de randonnée et trekking vous le diront : si il y a un élément de votre équipement sur lequel il ne faut pas lésiner, c’est sans conteste les chaussures.
Que vous soyez randonneur occasionnel en forêt, ou très assidu en montagne, il est important d’équiper ses pieds de chaussures de qualité, convenant à son type de pied et de façon de marcher. Cela a bien évidemment un coût, car une bonne paire de chaussures de trekking n’est certainement pas donnée, d’où l’importance de l’entretenir avec soin, afin de les garder propres, d’en prolonger la vie au maximum et d’en garder le confort originel tout au long de son utilisation.
Le nettoyage des chaussures de rando
“Comment nettoyer des chaussures de randonnée ?”, voici une question qui paraît simple de premier abord mais qui ne l’est finalement pas tant que ça.
Tout d’abord, il faut insister sur le fait qu’il est primordial de laver ses chaussures après chaque sortie, même si vous n’avez pas rencontré de boue ou de conditions très salissantes. Vous récolterez toujours de la poussière et des saletés quoiqu’il arrive, il est donc fortement conseillé de rincer sa paire de chaussures à chaque fois, pour les garder propres.
Cependant, avant rinçage, prenez soin d’enlever les lacets, afin de pouvoir correctement nettoyer sous la languette et qu’il n’y ait pas d’eau qui se coince, pour finalement faire pourrir les tissus et les lacets eux-même.
La semelle intérieure devra également être retirée avant rinçage, pour éviter l’accumulation des mauvaises odeurs.
Faites ensuite sécher vos chaussures à l’air libre. Il faut savoir être patient et ne pas placer ses chaussures près d’une source de chaleur trop intense pour ne pas assécher cuir et/ou tissus.
Il est possibler d’accélérer le processus de séchage en plaçant du papier journal à l’intérieur des chaussures, qui sera retiré quelques heures après avoir “aspiré” l’humidité.
Soins des chaussures de randonnée
En plus du nettoyage de base, important avant tout pour l’hygiène, il est nécessaire d’entretenir régulièrement ses chaussures de randonnée, si vous souhaitez les garder longtemps… et c’est mieux ainsi, car qui a envie de roder de nouvelles chaussures de marche régulièrement ?!
L’entretien général consiste à étanchéifier ses chaussures régulièrement en y appliquant un spray imperméabilisant sur l’éxtérieur. Une opération plus efficace si les chaussures sont légèrement humides, car le tissu un peu dilaté, absorbera mieux le produit.
La seconde étape est le cirage des chaussures qui permettra de les garder souples et aidera également à repousser l’eau de l’intérieur des chaussures.
Même si cela est moins important, car l’usure en est plus lente, les parties métalliques des chaussures comme les œillets et crochets de lacets pourront être huilés afin d’en éviter la corrosion.
La règle d’or pour finir
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est celle-ci : Nn nettoyer en aucun cas vos chaussures de randonnée à la machine à laver. Les mouvements intenses du tambour et l’eau chaude déterioreront les matériaux de façon irrémédiable !
Pour information, vous pouvez voir ici les recommandations de Meindl (en anglais), un spécialiste des chaussures de randonnée, reconnu internationalement pour son expérience et la qualité de ses produits.