Bien choisir son premier VTT

Le VTT a été bien développé depuis sa création dans les années 90. Maintenant, il y a une multitude d’offres pour différents budgets. Pour choisir votre VTT, vous devez d’abord déterminer la fréquence de vos départs. En fait, votre budget devrait être conforme à votre pratique. Un VTT de base ne peut pas supporter des sorties régulières avec des conditions météorologiques changeantes. Alors n’hésitez pas à investir un peu plus lorsque vous achetez votre VTT si vous planifiez une pratique régulière pour éviter de vous sentir frustré et / ou déçu.

Quelques conseils pour choisir votre VTT :

Le type de suspensions: cadre semi-rigide ou tout suspendu ?

Le cadre semi-rigide n’a qu’une suspension dans la partie avant (la fourche), c’est un élément essentiel pour la pratique du VTT. La fourche suspendue peut absorber les chocs et les vibrations et garder la roue au sol. Plus il se dégonfle, plus il absorbe les coups. Le cadre semi-rigide est plus facile à nettoyer et plus accessible en termes de prix, puisque sa fabrication est moins complexe. Nous vous recommandons de vous diriger vers ce type de vélo si vous achetez votre premier vélo de montagne, ce sera plus confortable que les manèges du tarif Parc Astérix :-).

Le cadre de suspension complet a une suspension à l’avant (la fourche) et à l’arrière (la trappe) et offre plus de confort et une meilleure absorption des chocs dans le voyage fragile. Son prix est généralement un peu plus cher qu’un vélo semi-rigide (à partir de 1000 €). Il s’adresse spécialement aux cyclistes qui pratiquent déjà le VTT ou qui ont des reliefs dans leur région. Pour une pratique sportive, adopter une serrure de porte pour éviter les effets de pompage.

Le type de freins: mécanique ou hydraulique ?

Les freins mécaniques sont des freins de patins utilisés sur la plupart des bicyclettes. Ils sont légers, fiables avec un mécanisme simple et sont faciles à entretenir mais moins efficaces quand il s’agit de conduire dans des climats humides.
Les freins à disque mécaniques garantissent un freinage puissant dans tous les climats.
Les freins à disque hydrauliques fournissent un freinage optimal pour la pratique sportive en assurant un excellent contrôle de la bicyclette. Les inconvénients: ils nécessitent plus d’entretien, ils sont plus lourds et plus chers que les freins sur jante.

Le type de transmission: que conduisez-vous? Combien de vitesses?

Les poignées pivotantes sont ergonomiques et faciles à utiliser, les leviers universels permettent des changements de vitesse plus rapides et plus précis. L’important est de choisir une poignée, également appelée poignée, amortisseur confortable, adaptée à la taille de votre main et vous donne une bonne sensation de conduite. Vous pouvez choisir entre mousse, caoutchouc ou matière synthétique.
Un grand nombre de vitesses offre une grande polyvalence et permet une fréquence de pédalage adaptée au terrain. La référence en VTT est le double plateau, plus léger et plus simple dans le choix des vitesses. Aujourd’hui, nous tendons de plus en plus vers le plateau des singes pour une plus grande facilité dans l’utilisation des vitesses.

N’oubliez pas de garder une petite partie de votre budget pour acheter l’équipement nécessaire pour le vélo de montagne: casque, chaussures de VTT, gants, hydratation, entretien et réparation.