velo electrique ou trottinette

Vélo électrique : faut-il le préférer à la trottinette ?

Vélo électrique : faut-il le préférer à la trottinette ?

Vélo électrique ou trottinette : comment choisir ?

 

La tendance étant depuis quelque temps à la mobilité verte, le vélo électrique et la trottinette font un tabas dans de nombreuses villes. Elles sont de plus en plus nombreuses les personnes qui ont décidé de se passer de leur voiture au profit de l’un de ces moyens de locomotion, ce d’autant plus que ces derniers donnent la possibilité d’éviter les embouteillages et de ne pas être confronté aux difficultés de stationnement. Bicyclette et trottinette électriques répondant au besoin d’optimisation des déplacements de manière écologique, il peut ne pas être évident de faire un choix entre les deux. Pour vous aider à prendre une décision voici les principaux critères et points dont il faut tenir compte.

L’autonomie du vélo électrique et de la trottinette

 

 

C’est un fait incontestable, le vélo électrique a une meilleure autonomie que la trottinette électrique. S’agissant de cette dernière, pour les modèles les plus performants ils offrent environ 50 km d’autonomie contre 100 km pour les bicyclettes. De ce fait, si vous serez appelé à parcourir de longues distances au quotidien, préférence doit être accordée au vélo. Cependant, il est important de savoir qu’au fil du temps l’autonomie de votre deux roues diminuera. En pareille circonstance la solution est de faire appel à un spécialiste du reconditionnement de batterie. Il donnera une seconde vie à cette dernière afin que vous puissiez de nouveau tirer pleinement partie de votre bicyclette.

Les fonctionnalités du vélo électrique et de la trottinette

 

Comme  vous pouvez le constater sur 123 Auto Moto, le vélo électrique et la trottinette ont de manière générale les mêmes fonctionnalités. Amortisseurs, limitateur de vitesse, freins, écran de contrôle ou encore options de vitesses sont des éléments que l’on retrouve sur les deux moyens de déplacement. La différence notable c’est si vous envisagez de transporter des choses. Avec un vélo il est possible de se doter d’un panier à l’avant ou à l’arrière. Vous pourrez ainsi fait vos courses ou porter différents effets. Un tel dispositif n’étant pas envisageable avec une trottinette, vous devrez vous contenter d’un sac à dos.

Le confort

 

 

Qu’il s’agisse du vélo électrique ou de la trottinette, désormais les fabricants mettent tout en œuvre pour proposer sur le marché des modèles qui offrent un excellent confort d’utilisation. Néanmoins, si vous ne voulez fournir aucun effort pour vous déplacer il serait préférable de porter votre choix sur une trottinette. Tout ce que vous aurez à faire c’est de poser vos pieds sur la plateforme et de guider votre deux roues. Avec une bicyclette en revanche il faut pédaler un tout petit peu pour avancer. On vous en dit plus sur son fonctionnement ici. Il n’en reste pas moins vrai qu’un vélo est plus confortable dans la mesure où son utilisateur n’est pas debout sur tout le trajet.

Le coût du vélo électrique et de la trottinette

 

Un point non négligeable qui peut aider à choisir entre le vélo électrique et la trottinette est leur prix de vente. Comme vous pouvez vous en douter il existe un écart important entre les deux. Une trottinette peut être de trois à quatre fois moins coûteuse qu’une bicyclette électrique. Il faut en effet compter en moyenne 400 euros pour une bonne trottinette contre 1800 euros pour une bonne bicyclette électrique. Vous devez donc tenir compte du budget à votre disposition pour prendre une décision. Mais l’un ou l’autre, les dépenses en termes d’entretien sont quasiment inexistantes.

Choisir entre un vélo électrique et une trottinette électrique est loin d’être aisé. Ils ont chacun des forces et des faiblesses. Quelque soit votre choix, sachez qu’en termes de vitesse vous devrez vous conformer à la législation prévue à cet effet.