séjour VTT

Pourquoi faire un séjour en VTT ?

Le séjour en vtt est une aventure à vivre pour profiter d’une escapade découverte en solo, en couple, en famille ou entre amis. Ne nécessitant pas de préparation intensive (pour les sessions pour débutants), le vtt est idéal pour réunir petits et grands autour d’un concept convivial. Il y en a pour tous les goûts, que vous débutez ou êtes à un niveau très avancé du vtt. Pourquoi faire un séjour en vtt ? Voici quelques éléments de réponse.

Séjour vtt, le concept de tous les possibles

Encore moins connu par rapport aux formules de voyage classique, le séjour vtt a un immense potentiel. Ce concept s’adresse à tout le monde, à la fois aux débutants en quête d’une simple balade à vélo ne nécessitant pas de capacité physique spécifique, aux pratiquants de niveau avancé qui peuvent pédaler sur tous les terrains et sur une durée d’une semaine ou plus. La seule condition commune à tous les pratiquants est d’aimer faire du vélo et d’avoir un goût pour l’effort.

Ensuite, un séjour vtt n’exige pas forcément d’équipements de haut niveau. En plus du vélo, le matériel de sécurité de base suffit si vous prévoyez de faire quelques heures seulement de vtt, sur des sentiers de niveau classique. Il faudra également amener de l’eau. Les équipements plus professionnels sont indispensables pour ceux qui partent en expédition, sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines.

Concernant les conditions physiques requises, un niveau minimal de pratique est nécessaire. Pédaler sur des descentes ou des montées ne sera pas évident pour ceux qui ne font jamais de vélo. Une préparation en bonne et due forme est évidemment nécessaire pour un séjour vtt de niveau plus élevé avec diverses  difficultés:

  • Descentes accidentées
  • Sauts sur des terrains boueux
  • Sentiers étroits en forêt

Par ailleurs, les destinations idéales pour cette discipline sont innombrables, rien qu’en France. On peut citer par exemple le Queyras, les Cévennes, le Massif Central, les Hautes-Alpes, etc.

Diverses formules au choix

Si la passion pour le pédalage est commune à toutes les personnes qui font un séjour vtt, il ne faut pas croire que le concept est statique. De nombreuses formules sont possibles afin d’offrir à tout un chacun la possibilité de vivre un séjour à la hauteur de ses attentes.

Les séjours d’initiation sont parfaits pour les grands débutants qui veulent surtout  allier le vtt avec la découverte de beaux paysages. Ce genre de formule est recommandé aux cyclistes occasionnels. Beaucoup de débutants apprécient également les séjours où la montée est réalisée en minibus ou en télécabines et seule la descente se fait en vtt. Dans ce même esprit, il y a des circuits avec 1/3 de montée et 2/3 de descente.

Les circuits « raid » sont quant à eux plus soutenus. Cette formule est plus prisée par les puristes qui se passionnent du pédalage face à des paysages qui défilent au fur et à mesure que leurs jambes tournent. Endurance et aventure se conjuguent alors. On peut également parler des séjours vtt conforts où les sessions de pédalage à proprement parler sont programmées dans un séjour de vacances classique. Le séjour se déroule donc sur plusieurs jours avec la garantie d’un hébergement confortable.

Préparez-vous physiquement pour passer un séjour vtt sans encombre. Il n’est pas question de se préparer comme un sportif de haut niveau à la veille des jeux olympiques parce qu’un entraînement rigoureux et logique suffit. Vous trouverez beaucoup de conseils en vidéo sur ce site.