Avec l’augmentation du mode de circulation à bicyclette et l’avènement des vélos à motorisation électrique, l’offre des assurances vélo spécifiques en cas de vol s’est développée énormément ces dernières années.
Est-on dans l’obligation d’assurer son vélo ?
Avant toute chose, il faut savoir que d’un point de vue règlementaire, l’assurance vélo n’est pas forcément obligatoire.
Pour les vélos sans assistance électrique ainsi que les VAE (Vélo à Assistance Électrique) dont la puissance est inférieure ou égale à 250 w et dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance pour votre bicyclette.
Cependant pour les VAE possédant une puissance supérieure à 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h, vous vous devez d’être en règle et de posséder une assurance valide pour votre véhicule.
Pourquoi assurer son vélo ?
Même si vous possédez un vélo pour lequel l’assurance n’est pas obligatoire, il reste préférable de souscrire à une assurance adaptée. Par exemple Sharelock assure votre vélo du vélo musculaire au vélo cargo électrique en passant par le VAE classique.Pour une somme relativement modeste - d’environ 1 euro à 11 euros par mois - les assurances spécialisées dans le vélo vous offre une tranquilité d’esprit lors de vos déplacement et du parking de votre vélo en toutes circonstances.
Certaines vont même jusqu’à assurer la bicyclette ainsi que tous les accessoires fixes montés dessus comme un porte-bagage, un siège enfant, l’éclairage…etc… (qui peuvent parfois représenter une somme relativement conséquente).
Le remboursement s’élève généralement au prix du vélo décôté d’environ 10%. Mais il faudra veiller à choisir une assurance vélo de bonne qualité, aux conditions claires. Par exemple : remboursement rapide après le vol, service client joignable facilement, couverture d’assurance fonctionnant également si le vol de vélo a été effectué dans un espace fermé…
Les obligations de l’assuré
Il est à noter que pour, qu’en cas de vol, l’assurance puisse être débloquée, l’assuré de devra d’avoir sécurisé son vélo avec un cadenas de bonne qualité, certifié selon les normes SRZ ou FUB et que le vélo était marqué avec numéro unique visible sur le cadre (sous la forme d’une gravure ou étiquette).
Déplacer vous sereinement !
Grâce à la souscription d’une assurance vélo dimensionnée à votre véhicule, vous n’hésiterez plus à utiliser le moyen de transport le plus efficace !
La tranquilité d’esprit lorsque votre vélo est garé hors de votre vue ainsi que la possibilité de pouvoir choisir et utiliser un équipement de qualité sans crainte sont un confort grandement apréciable pour tout cycliste.