un vélo et ses accessoires

L’importance des accessoires de vélo

Bien choisir le modèle et la marque de son vélo en fonction de son budget, de sa pratique et de l’intensité de son utilisation est évidemment la première étape très importante lors de l’achat d’une bicyclette.
Le cadre est un peu le squelette du vélo sur lequel une grande partie de l’attention se porte. Cela se comprend car son matériau (acier, aluminium, carbone…) et surtout sa géométrie sont des critères essentiels à prendre en compte pour utiliser un vélo bien adapté et confortable.
Cependant il faudra également faire attention à la qualité des accessoires composant le reste du vélo, sachant qu’il est toujours possible de les changer en se fournissant sur un site comme lecyclo.com.

Les pièces détachées pour vélo

Il va de soit qu’il y a des accessoires vélos dont on ne peut se passer. Tous les éléments de transmission et de freinage sont indispensables au bon fonctionnement d’un vélo. Que ferait-on d’un vélo sans chaine ? Il serait inutilisable. Quid d’un vélo sans patins de frein ? Il serait dangereux. Et un vélo aux roues voilées ? Il ne filerait pas droit.

La qualité des composants vitaux d’un vélo (que ce soit un vélo de route, un VTC ou un VTT… électrique ou non) influent sur la facilité d’utilisation, le poids et la durée de vie de ces derniers.
Autant que faire se peut et que le budget le permet, ce sont les accessoires auxquel il faudra accorder le plus d’importance lors du choix d’un vélo à acheter.

Il est à noter qu’au fur et à mesure de l’utilisation et donc de l’usure de ces accessoires, on pourra les remplacer tout en montant en gamme progressivement, si besoin. Sur https://www.lecyclo.com/, vous pourrez trouver, diponible en ligne, la grande majorité des composants d’un vélo existants sur le marché actuellement.

Les accessoires utilitaires pour vélo

En plus des accessoires cruciaux constituant un vélo, il peut souvent être utile d’ajouter d’en ajouter d’autres, pour étendre le champ d’utilisation de sa bicyclette, ou pour simplement la rendre plus sûre ou plus confortable.

Par exemple :

  • des vêtements adaptés à votre pratique ou à votre climat permette de rouler en toutes conditions.
  • un casque est dorénavant presque obligatoire afin de rouler beaucoup plus en sécurité.
  • des gardes-boues sont pratiquement indispensable si vous roulez souvent par temps de pluie, afin d’éviter de vous retrouver trempé.e ou sali.e à la moindre goutte.
  • un porte-bébé vous offrira l’occasion de vous déplacer aisément avec votre enfant sur deux roues.
  • des sacoches ou une remorque pourront élargir grandement vos capacités de transport et d’utilisation de votre vélo.
  • un antivol vous permettra d’utiliser votre vélo pour vous déplacer tout en gardant l’esprit tranquille.

Les accessoires vélo mentionnés ci-dessous ne sont bien évidemment que des exemples, ce n’est ni un liste obligatoire ni une liste exhaustive de ce que vous pouvez utiliser !
Mais avec l’essor du vélo électrique, le champ d’action du vélo s’agrandit de plus en plus et il est toujours intéressant de connaître toutes les possibilités disponibles dans le but de pouvoir maximiser l’utilisation de sa bicyclette en l’équipant au mieux !