preparation physique entrainement

Les formations professionnelles des métiers du sport

Vous êtes jeune et passionné.e de sport ? Pourquoi ne pas considérer votre futur professionnel dans ce milieu, d’une manière ou d’une autre ?
En effet être sportif professionnel est loin d’être le seul moyen de travailler dans le monde du sport. De nombreux métiers, pas toujours très connus du grand public, existent en support direct ou indirect des sportifs ou produits en relation avec l’activité sportive.

Les différents types de métiers autour du sport

Le métier auquel on pense tout de suite dans ce contexte est de devenir entraîneur sportif et c’est bien normal car c’est le métier le plus visible, en contact direct et fréquent avec un sportif individuel, une équipe ou un club de sport.

Cependant, de nombreuses autres activités professionnelles gravitent autour du milieu du sport.
Par exemple, d’un point de vue plus médical, on pourra se former à être kinésithérapeute spécialisé dans le sport.
Proche de l’entraîneur sportif spécifique, il y a toutes les professions concernant la préparation physique, le fitness et le coaching de manière plus générale.
De façon plus indirecte, mais tout aussi intéressantes et essentielles, les activités liées à l’économie du sport sont multiples : de l’agent de sportif négociant les contrats et gérant les carrières au chef de produit et responsable marketing chargés de favoriser les ventes de produits en passant par le responsable sponsoring et l’organisateur d’évènements faisant la promotion du sport… le choix est vaste pour ceux intéressés par d’autres aspect du monde sportif.
N’oublions pas également les juristes, les attachés de presse ou encore les data analystes qui peuvent, eux aussi, avoir un rôle à jouer dans le milieu sportif.

On notera également qu’avec le développement de l’esport, de nouvelles opportunités devraient apparaître dans les prochaines années, même si il est déjà possible de se former au métier de manager esport.

entraineur sportif

Comment se former aux métiers du sport

L’énumération de ces métiers est intéressante, mais comment se former à l’un d’entre eux si vous êtes passionné de sport et souhaitez en faire une carrière professionnelle ?
Que vous soyez fan de natation, de VTT, d’économie, de marketing, de droit…etc… il y a probablement une formation pour vous relative au monde du sport. Et oui, il n’y a pas que le Capeps pour devenir professeur.e d’éducation physique et sportive pour s’éclater dans le sport.

Il existe évidemment de quoi suivre une formation sportive Paris, mais pas seulement. En effet, dans toute la France, différentes écoles et instituts publics et privés proposent un large éventail de formations diplomantes concernant tous les aspects professsionnels du milieu du sport.

Les diplômes disponibles sont le BP JEPS (pour le métier d’animateur, moniteur, éducateur sportif), différents Bachelors, une variété de MBAs, des formations paramédicales et préparateur physique.

Précisons que comme dans toute formation de nos jours, une composante internationale dans le cursus sera un gros plus. Souvent les écoles proposent des partenariats internationaux avec d’autres établissements afin de développer l’apprentissage d’une ou plusieurs autres langues… ceci afin de compléter le sport qui est le language international par excellence !