GPS VTT

Les GPS pour le VTT

Les randonnées de vélo-tout-terrain sont idéales pour se balader facilement sur des sentiers balisés, sans risque de se perdre. Cependant le VTT est un sport dont l’essence et les racines sont l’esprit de découverte et d’exploration.
Pour cela, il est nécessaire de pouvoir se repérer et si les cartes détaillées aident grandement, il est maintenant encore plus facile de s’orienter grâce à la technologie GPS.

L’utilisation du GPS est maintenant devenue banale dans les voitures ou sur son téléphone pour trouver une adresse, mais des GPS sont maintenant spécifiquement développés pour répondre aux besoins des randonneurs et vététistes. De multiples marques comme Bryton, Wahoo, Sigma ou Polar proposent ce types d’offres GPS, mais les leaders sur ce marché depuis des années sont les GPS VTT Garmin.

Fonctionnalités des GPS VTT

De toute évidence la fonctionnalité première d’un compteur GPS est l’orientation et la possibilité de consulter une carte indiquant sa position en temps réél.
À cela peut s’ajouter d’autres options comme la programmation d’un itinéraire et l’obtention de directions tout au long de ce dernier.
Plus spécifiquement pour le vélo et le VTT, certains modèles proposent des capteurs de fréquence cardiaque, de vitesse et de fréquence de pédalage afin de regrouper toutes les fonctions utiles au cycliste dans un seul et même appareil. Cela permet de ne pas multiplier les écrans fixés sur son guidon.

Les compteurs GPS Garmin

Leader incontesté de la catégorie des GPS vélo, Garmin propose une gamme complète dénommée “Edge”. Tous ces modèles, du Edge Explore basique à l’ordinateur GPS de pointe Edge 1030 Plus possèdent un écran tactile pour une navigation aisée, même avec des gants longs.
La cartographie profite des années d’expérience de Garmin dans la navigation routière, marine ou aérienne pour proposer une fiabilité et précision exceptionnelles.

Garmin Edge 1030 Plus

Garmin Edge 1030 Plus

Les modèles haut de gammes peuvent être considérés comme de véritables entraineurs personnels, car en plus de la cartographie ils permettent d’enregistrer des données d’entrainement (fréquence cardiaque, capteur de puissance…).
Ces données peuvent ensuite êtres stockées et analysées en fonction des parcours réalisés, leur distance et dénivelé.

Bien choisir son GPS VTT

Pour choisir le GPS qui vous conviendra le mieux pour vos sorties VTT, il est évident qu’il faudra prendre en considération votre budget, mais pas seulement.
Choisir un modèle complexe alors que l’on ne souhaite utiliser que la fonctionnalité de navigation n’est pas nécessaire et vous fera transporter un GPS plus lourd pour peu de bénéfices.
Si vous souhaitez simplement enregistrer vos sorties, un appareil à l’affichage noir et blanc sans cartographie sophistiquée vous suffira alors.
Mais si vous souhaitez vous entrainer sérieusement et régulièrement, alors un GPS VTT complet est, pour sûr, un excellent investissement !