Le BMX et VTT Freestyle : Un sport pratiqué en compétition, loisir et en spectacle ou show.
Le BMX ou VTT Freestyle est un sport qui consiste à effectuer des figures avec son vélo. En skate-park, en street, en terrain de bosse en terre (dirt) ou simplement flat, le vélo freestyle se pratique de différentes manières. Les riders peuvent évoluer en loisir ou rencontre sous forme de « jam » mais aussi en compétition (contest) ou encore en se donner en spectacle lors de shows endiablés.
Le BMX Freestyle
Il existe différents environnements ou peuvent évoluer les pratiquants du BMX Freestyle :
Le Park : Discipline Olympique depuis 2021, c’est la discipline phare du BMX Freestyle. Elle se distingue par la mise en place de gros modules pouvant atteindre des 3 mètres de hauteur. Les riders doivent effectuer des figures dessus. On retrouve des FunBox, QuarterPipe, Spine ou encore VertWall. Cette spécialité en fait la discipline la plus impressionnante et spectaculaire de par la vitesse et la hauteur que prennent les riders. Les athlètes peuvent effectuer un grand nombre de tricks (figures) comme des barspins, tailwhips, supermans, turndowns, tabletops ou encore Backflips ou flairs. Les riders sont notés en compétition sur leur originalité, difficulté et exploitation du Park.
Le Street : Discipline marginale ou les riders évoluent dans la rue ou dans des streetpark (Espace dédié à la pratique des sports urbain en re-frabriquant des modules existant dans la rue comme des escaliers, trottoirs ou plots). Les riders doivent être toujours très créatif afin d’inventer des lignes de figures (lines) en utilisant un espace pas toujours étudié pour.
Le Dirt : Nom qui veut dire Terre en anglais ou les riders évoluent sur des bosses étudié pour leur pratique ou l’objectif est d’effectuer des figures en l’air. On retrouve les mêmes figures que sur le Park.
Le Flat : Il s’agit certainement de la discipline la plus ingrate du BMX Freestyle. Les riders évoluent sans aucun module et n’ont besoin que d’une surface plane d’environ 10 mètres par 10 mètres. Ils utilisent leurs cale-pieds (Pegs) pour s’appuyer dessus et doivent réaliser des combos (enchainements de figures) sans poser les pieds à terre en alliant créativité, difficulté et style.
Le VTT Freestyle
Comme le BMX, le VTT Freestyle consiste à effectuer des figures avec son vélo. En revanche, le vélo change (il s’agit d’un VTT) et on retrouve souvent des bosses plus grosse qu’en BMX. Les vélos étant plus grands et plus stables, le Slopestyle fait son apparition ou l’on retrouve des bosses de plus de 10 mètres. Les figures sont similaires à ce du BMX, on retrouve des backflips, tailwhips, cash rolls, Supermans, frontflips, etc…
Le BMX et VTT Freestyle en spectacle
Le BMX et VTT Freestyle se prêtent extrêmement bien aux spectacles et shows sportifs. Ce sont tout d’eux des disciplines très aériennes ou les riders deviennent de vrais cascadeurs de l’extrême. Le public toujours très réceptif à ce type de discipline ce trouve régulièrement émerveillé par ces shows toujours plus incroyables. Les athlètes peuvent effectuer des figures à plus de 5 mètres du sol. Un des acteurs principales de ce type de spectacle est Bike Art avec des spectacles à couper de souffle mélangeant toutes les disciplines du freestyle. Les démonstrations de l’équipe Bike Art sont toujours très professionnelle avec des spectacles pouvant aller de 10 minutes à 40 minutes.
Ce type de show en VTT et BMX freestyle peut également très bien se marier avec du VTT Trial, du Parkour ou de la trottinette freestyle.
Le matériel utilisé en BMX et VTT freestyle
BMX freestyle : Les BMX de Freestyle sont de petits vélos équipés de roue de 20 pouces avec une seule vitesse. Il ne possède généralement pas de freins, mais certains riders opte pour un frein arrière facilitant certaines figures. Il possède un guidon avec une forme très particulière spécifique à la discipline. On remarque très peu de différences entre les BMX de différentes disciplines bien que l’on retrouve certains modèles qui seront orientés et d’autres plus polyvalents.
VTT freestyle : Les VTT de freestyle appélé Dirt sont des VTT très slopping (court avec une selle basse) équipés de roue en 26 pouces. Ils n’ont qu’une seule vitesse et dispose d’un cadre rigide en acier ou aluminium avec une fourche à suspension en 100mm ou 120mm.