equipement et entrainement cycliste

Équipement & Entrainement : les bases du sport

Se mettre à faire du sport, qu’elle qu’en soit la raison, performance, bien-être, perte de poids… nécessite de le faire correctement si l’on souhaite prévenir les blessures ou accidents. Pour cela, il y a deux composantes principales : l’équipement et l’entrainement ou pratique régulière.

L’équipement sportif

Avant toute chose, la pratique d’un sport demande d’avoir un minimum d’équipement si l’on veut le pratiquer dans de bonnes conditions. De toute évidence, les sports dits “mécaniques” comme le vélo, le VTT, la moto… demandent l’achat de matériel sportif sans lequel il serait tout bonnement impossible de pratiquer le sport en question : on ne pourra pas aller faire du vélo sans vélo !
Cependant, même les sports paraissant les plus simples et faciles d’accès comme la course à pied ou le yoga nécessitent un peu d’équipement. Celui-ci devra d’autant plus être choisi avec soin que l’on ne dépend que d’un ou deux accessoires. Prenons l’exemple de la course à pied : les chaussures sont pratiquement le seul point critique matériel pour ne pas se faire mal et courir confortablement. Elles devront donc être parfaitement adaptées à la morphologie, au profil, et au niveau du coureur.
Pour choisir au mieux son équipement pour le sport, des sites comme https://www.gpszapp.net proposent des comparatifs et tests permettant de choisir ce qui vous convient le mieux selon vos besoins et budget pour la pratique de votre sport, running, VTT, marche, natation…
Des guides gratuits téléchargables comme “comment choisir mon VTT” sont également disponibles gratuitement pour apprécier au mieux vos randonnées VTT.

L’entrainement du sportif

Une fois équipé, je dirais que le plus dur commence ! Effectivement, il me semble que faire des emplettes n’est pas le but final du sportif 😉
Pour pouvoir profiter au mieux d’une activité sportive sans se blesser et en se faisant plaisir au maximum, il faudra la pratiquer d’une manière régulière et répétée : c’est l’entrainement !
Finalement, s’entrainer est, encore plus que la compétition, l’essence même du sport. Cela permet de se maintenir en bonne santé sans avoir besoin de faire des régimes drastiques ou des périodes ponctuelles d’exercice physique intenses mais de courte durée favorisant les blessures.

Bien équipé(e) et bien entrainé(e), vous mettez toutes les chances de votre côté pour apprécier votre pratique sportive, que ce soit une pratique compétitive ou plaisir.
Passez un peu de temps pour acheter le bon matériel pour vous et pour étudier les méthodes d’entrainement qui vous conviennnent, vous ne le regretterez pas sur le long terme !