Prendre le train avec son vélo

Parce que le vélo a de nombreuses vertus, vous serez certainement tenté de vouloir vous en servir lors de vos déplacements : pour vous rendre au travail ou lors de vos vacances. Une excellente idée surtout qu’il vous sera tout à fait possible de le coupler à vos déplacements en train. En effet, la SNCF permet à tout un chacun, de prendre son vélo avec soi sur l’ensemble de son réseau. Pour autant, les conditions pour emmener son vélo en train ne sont pas toutes les mêmes en fonction du trajet, et donc du train, que vous allez choisir. Petit tour d’horizon des différents modes de transports de vélo dans un train. passager de train sur le quai d'une gare avec son vélo

Quels sont les trains qui acceptent les vélos ?

Tous les trains acceptent votre vélo : TGV Inoui, TGV Ouigo, Trains Intercités, et TER ! Il existe cependant des conditions de transports et de tarifications à respecter en fonction du train que vous allez devoir prendre.

TER et Vélo

Le TER est peut-être le train le plus adapté pour transporter votre vélo pour plusieurs raisons :
  • Vous pouvez voyager avec votre vélo en le rangeant dans les espaces dédiés dans certains wagons. Pas besoin d’avoir un vélo pliable ou de devoir le démonter. Les espaces prévus pour les vélos dans les TER sont signalés par un sticker sur les vitres du wagon concernés. Placer vous devant les portes les plus proches du sticker, puis entrer dans le train. Vous aurez face à vous plusieurs crochets pour suspendre votre vélo au mur. Il vous faudra donc un peu de force pour le soulever et le ranger comme il faut.
  • Votre vélo voyage gratuitement sur le réseau TER et vous n’aurez pas besoin de prendre un billet particulier pour pouvoir le prendre avec vous. Assurez vous simplement que le train n’est pas trop fréquenté pour pouvoir y rentrer avec votre vélo. Premiers arrivés, premiers servis, et la seule limite sera celle de la place disponible pour voyager avec lui !

TGV et Vélo

Voyager dans le TGV avec son vélo est également possible mais les conditions sont différentes entre les TGV Ouigo et TGV Inoui :
  • Dans le TGV Ouigo vous devrez faire voyager votre vélo en mode plié ou démonté et le ranger dans une housse de 90cm x 130cm maximum. Vous ne devrez pas excéder le poids de 30kg. Aussi vous serez obligé de prendre un billet spécial vélo, et vous acquittez de la somme de 5 euros en souscrivant une option spécifique vélo à la réservation.
  • Pour le TGV Inoui, vous aurez 2 solutions :
    • Faire voyager votre vélo sur une place réservée en souscrivant une option spéciale lors de la réservation de votre billet (selon les places encore disponibles)
    • Faire voyager votre vélo en mode plié ou démonté dans une housse aux dimensions 90cm x 130cm avec un poids maximum de 30kg. Par contre, vous pourrez voyager sans frais additionnels pour ce bagage un peu particulier.

Intercités et Vélo

Pour les trains Intercités, les conditions sont identiques à celles des TGV Inoui. Vous aurez donc 2 solutions. Pour rappel :
  • Faire voyager votre vélo sur une place réservée en souscrivant une option spéciale lors de la réservation de votre billet (selon les places encore disponibles)
  • Faire voyager votre vélo en mode plié ou démonté dans une housse aux dimensions 90cm x 130cm avec un poids maximum de 30kg. Par contre, vous pourrez voyager sans frais additionnels pour ce bagage un peu particulier.

prendre le train avec son velo

Quel vélo choisir pour voyager en train ?

En fonction de votre déplacement (travail ou vacances), les conseils pour le choix d’un vélo seront forcément trop différents. Pour autant, si vous devez envisager un trajet régulier vers votre lieu de travail en associant le vélo et le train, un vélo pliant semble être la solution idéale. En effet, il vous permettra de pouvoir monter dans le train en toutes circonstances, même sur les trajets où les trains sont les plus remplis. Il existe de très bons modèles en électrique également pour vous faciliter la démarche. Si vous voyagez en train + vélo dans le cadre de vos loisirs, la légèreté du vélo que vous choisirez sera un critère déterminant pour pouvoir le monter facilement dans le train et l’accrocher sur certains espaces en hauteur.

Bien préparer son voyage en vélo

Pour bien préparer votre voyage ou vos vacances en vélo, n’oubliez pas :
  • La révision de votre vélo pour vous assurer que tous les voyants sont au vert.
  • L’équipement pour bien être vu sur la route lorsque vous êtes en vélo

Train + vélo : Annecy la destination vacances par excellence !

Vous cherchez une destination paradisiaque pour l’été ? Ne cherchez plus : Annecy est la ville la plus adaptée pour des vacances en train et en vélo. En effet, en arrivant directement en train dans la ville, vous pourrez tout faire à pied et en vélo pour vous rendre à toutes vos activités autour du lac. Une destination immanquable pour des vacances inoubliables !
To top