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Prévention des blessures lors de la reprise du VTT

Lorsque les beaux jours reviennent, la motivation pour faire du sport a tendance à revenir elle aussi. C’est bien normal, car il est tellement plus agréable de faire une balade à VTT sous le soleil plutôt que sous la pluie !
Cependant, il faudra faire attention à réhabituer votre corps progressivement à l’effort. En effet, la motivation elle-seule ne suffit malheureusement pas à faire comprendre à votre organisme qu’après les excès et le relâchement de l’hiver et de l’automne, qu’il est maintenant normal de le solliciter de manière intensive.

Voyons les points sensibles du corps à surveiller et comment prévenir les blessures grâce une orthèse de maintien adaptée sur Sport Orthèse pour une reprise d’activité sans craintes.

Les maux du vélo

Le vélo est un excellent sport pour améliorer et entretenir sa condition physique, notamment au niveau cardio-vasculaire. Il ne soumet pas le corps à beaucoup d’impacts, contrairement à la course à pied (bien que l’on notera que le VTT soit un peu plus sujet à cela par rapport au cyclisme sur route).

Cependant, du fait du maintien d’une position relativement figée durant longtemps ainsi que de mouvements répétitifs, il peut être un traumatisant pour certaines parties du corps, d’autant plus lors d’une reprise où l’on peut être tenté d’en faire trop d’un seul coup.

Les points les plus sensibles dans la pratique cycliste dont sans conteste le dos, le cou, les genoux et les poignets.
Le dos et le coup restent relativement immobiles lors d’une randonnée VTT et il sera important de faire des étirements avant et après pour limiter les douleurs.
Les genoux sont sujets à tendinite, car très solicités durant les mouvements répétitifs et en force du pédalage.
Les poignets absorbent les chocs directement et la répétition de ces mini-traumatismes peuvent éveiller des douleurs dans l’articulation.

Les solutions d’orthèses sportives

Nous tenons à noter en préambule, qu’avant d’avoir recourt aux orthèses sportives, assurez-vous tout d’abord que votre vélo est bien réglé et que votre position sur votre VTT est adaptée à votre pratique, morphologie et aux éventuelles spécificités de votre corps.

Pour limiter les douleurs et problèmes physiques lors de la reprise du vélo, les orthèses sportives sont vivement conseillées. Elles offre un maintien bienvenu des articulations afin d’éviter de les solliciter trop brutalement et existent pour toutes les articulations :

  • genouillère
  • chevillière
  • coudière
  • épaulière
  • pelote dorsale

En prévention avant effort, il est également recommandé de faire usage de matériel de préparation physique comme un électrostimulateur, ou un pistolet de massage afin de préparer le corps à l’effort.

En conclusion

N’ayez surtout pas peur de reprendre une activité physique, même après une période d’inactivité ! Se bouger est toujours mieux que de ne rien faire…
Mais préparez-vous comme il le faut, reprenez en douceur et profiter des équipements adaptés comme les orthèses sportives ou matériel de préparation physique pour prévenir les douleurs et blessures.
Maintenant, prenez votre VTT et pédalez !