Comment bien s’équiper pour faire du vélo ?

equipement et accessoire pour le velo
Le vélo est un excellent excercice physique, favorisant l’entrainement cardio-vasculaire avec la possibilité de doser relativement facilement sont effort. De plus, faire du vélo est moins traumatisant pour l’organisme que la course à pied par exemple, plus particulièrement en ce qui concerne les articulations car il n’y a pas ou peu de chocs. Cependant, le vélo est un sport mécanique et demande donc plus de matériel qu’une simple paire de chaussure de running. Voyons, ci-dessous, plus en détails, comment bien s’équiper pour la pratique du vélo

L’équipement pour le vélo

Il existe de nombreuses façons de s’équiper pour commencer à faire du vélo, il y en a véritablement pour tous les budgets et cela peut rapidement chiffrer ! Il reste cependant lartement possible de se faire plaisir à vélo avec du matériel abordable et de qualité. Étudions alors les accessoires, proposés notamment par Meilleur du Sport, indispensables concernant le vélo en lui-même ainsi que ceux s’adressant au cycliste.

Le vélo et ses accessoires

Bien évidemment, pour pédaler il vous faudra… un vélo ! Choisissez un modèle le plus adapté à votre pratique (route, VTT, VTC, Gravel) et, si possible, pas le moins cher possible. En effet, des composants (transmission, freins…) de mauvaise qualité ne seront pas économiques sur le long terme puisqu’ils devront être rapidement réparés ou remplacés. De plus, pour ne pas vous décourager du vélo, il est grandemment conseillé d’aller rouler avec des pneus sûrs, un freinage efficace et des passages de vitesse souples ! À ajouter sur votre vélo, avant toute chose, sera le moyen de s’hydrater durant votre balade à vélo, donc un porte bidon et un bidon au minimum. Ne partez jamais faire du vélo sans prendre assez à boire avec vous. Également, afin de ne pas vous retrouver bloqué en pleine campagne, une sacoche et les outils nécessaires pour réparer une crevaison ou une chaine cassée sont indispensable : c’est à dire une pompe, une chambre à air / rustines, un dérive chaine et un jeu de clés allen adapté à votre vélo.

L’équipement du cycliste

Après le vélo et ses accessoires, pour votre confort et sécurité, il faudra que le cycliste s’équipe correctement lui-même. Cela consiste tout d’abord à acquérir (et porter !) un casque à sa taille, confortable, aéré et respectant les normes de sécurité minimales. Si le port du casque n’est pas obligatoire en France, il reste fortement recommandé de protéger sa tête en cas de chute. De même, les gants de vélo sont d’importants éléments de sécurité, en plus du confort qu’ils apportent, si l’on arrivait à tomber. equipement cycliste Le reste de la tenue vestimentaire est un élément de confort très important. si vous envisagez des sortie longues, un cuissard sera à privilégier par rapport à un short ou survêtement classique. L’amorti apporté par la peau de chamois rembourrée permettra de rester confortable durant de nombreux kilomètre de route ou de chemins. Concernant le haut, veillez à sélectionner un maillot composé d’une matière évacuant la transpiration rapidement et avec une coupe assez près du corps afin de ne pas être pénalisé par une trop grande prise au vent.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la liste d’accessoires et matériel pour le vélo est importante… et nous n’avons qu’effleuré le sujet ! Cependant, il ne faut pas se laisser décourager par cela car il reste possible de pratiquer le vélo simplement avec les accessoires indispensables qui ne sont finalement pas si nombreux et apportent un confort et une sécurité bienvenue dans sa pratique du vélo.
To top