À la découverte des potentialités des vélos électriques ou e-bikes

velo electrique fatbike
Le vélo électrique est un moyen de déplacement très particulier et apprécié de ses utilisateurs. Il possède un vaste marché grâce aux avantages qu’il apporte aux conducteurs. Il s’agit cependant d’un moyen de déplacement qui doit respecter certaines normes par rapport aux autres moyens utilisant un moteur. Que faut-il alors savoir des vélos électriques ? Allez à la découverte de ce mode de déplacement particulier à travers les informations ci-après.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

balade en velo electrique soleil couchant Un vélo électrique encore appelé vélo à assistance électrique (VAE) ou e-bike est comme son nom l’indique un moyen de déplacement se basant sur un système électrique. Il en existe différents types, car en prenant par exemple un vélo électrique de la marque Moustache Bikes, vous avez la gamme des VAE et celle des VTTAE. Cependant, il est facile de se mettre à l’idée que le système de ce type de bicyclette peut remplacer les efforts du conducteur puisqu’il est qualifié d’électrique. Toutefois, cela ne décrit absolument pas le fonctionnement du VAE. En effet, le vélo électrique est avant tout une bicyclette, puisque le conducteur doit le pédaler avant qu’il ne fonctionne. L’assistance électrique accompagne le pédalage, c’est-à-dire que le conducteur pédale comme s’il s’agissait d’une bicyclette ordinaire et l’assistance y apporte de la puissance. Le conducteur a la possibilité de choisir le niveau d’assistance du système. Le reste dépend de l’effort apporté ainsi que des paramètres propres au moteur. Il faudra donc retenir que le vélo électrique n’est pas un véhicule destiné aux personnes ne souhaitant pas pédaler ou qui éprouvent une difficulté à bien pédaler. Il dispose d’un système personnalisable qui vous permet en réalité de définir votre propre utilisation du vélo. Pour cela, lors de l’achat d’un VAE, il est très important d’avoir à l’esprit l’usage auquel ce dernier sera destiné. Dans la globalité, c’est un moyen de déplacement qui vous permet de parcourir plus de distance et de rouler sur les parcours difficiles avec plus de régularité. Le VAE vous permet également de transporter plus de choses qu’il n’est possible de le faire avec une bicyclette normale. Pour la petite histoire, il faudra retenir que les vélos électriques existaient depuis longtemps et qu’ils sont bien loin d’être aussi récents qu’il est facile de se l’imaginer. Certains prototypes artisanaux étaient déjà créés depuis les années 70. Aussi, certains pays asiatiques utilisent les vélos électriques en masse depuis 20 ans.

Comment utiliser un vélo électrique ?

utilisation d'un velo electrique Faire du vélo peut être une activité plus que banale du moment où vous en avez la maîtrise. Cependant, la conduite du vélo à assistance électrique nécessite une certaine adaptation avant que vous ayez l’habitude. Cela est dû à certains paramètres de ce dernier qui vous amène à modifier quelque peu votre comportement de conduite (poids, vitesse, régularité d’utilisation). Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de vous familiariser avec les réalités de ce nouveau type de moyen de déplacement. Un autre paramètre tout aussi essentiel à prendre en compte avec ce type de vélo est l’autonomie. L’utilisateur se charge avec le moteur de la gestion de l’assistance de la bicyclette selon ses besoins. Une fois tous les détails concernant le VAE maitrisés, vous pouvez effectuer des voyages sur de longues distances en transportant vos bagages ou circuler librement dans n’importe quel trafic urbain.

Quels sont les différents types de vélos électriques ?

Quand on parle de vélo électrique, il s’agit d’une globalisation du contexte. En effet, il existe plusieurs types de vélos électriques que de vélos traditionnels. Les VAE sont connus pour posséder des fonctions ou des qualités spécifiques. Qu’il s’agisse d’une simple utilisation urbaine ou d’une compétition ou encore d’un usage pour des expéditions sur des terrains ardus, les VAE ont des spécialités. Un vélo électrique ne peut alors pas être destiné à la fois à toutes sortes d’utilisation. En ce qui concerne les différents types de vélos électriques, vous avez les grandes catégories de VAE à savoir :
  • le vélo de ville à assistance électrique : il est conçu pour une simple utilisation en zone urbaine ;
  • le vélo de randonnée à assistance électrique : c’est le type de bicyclette électrique adapté au cyclotourisme et aux promenades sur des reliefs ardus ;
  • le vélo cargo à assistance électrique : encore appelé cargobike, il est spécialisé dans le transport de matériel sur de longues distances quel que soit le relief traversé ;
  • le VTT à assistance électrique : ce vélo tout terrain ou Mountain Bike dispose d’un moteur aux capacités hors du commun qui révolutionne la remontée mécanique et toutes les activités de conduite en montagnes ;
  • les VTC à assistance électrique : encore appelé le vélo tout chemin, il permet de parcourir des milieux urbains ainsi que des zones forestières ;
  • les vélos rapides à assistance électrique : aussi appelés Speed Bikes, ils permettent de rouler jusqu’à 45 km/h et sont utiles pour parcourir de grandes distances rapidement.
Les vélos électriques possèdent chacun leur utilisation et leur spécificité. C’est pourquoi il est important d’avoir une idée de l’usage que vous voulez faire du vélo électrique avant de l’acheter.
To top