Comment s’entraîner pour le VTT en salle de sport ?

salle de sport entrainement vtt

Classé parmi les sports d’endurance, le vélo offre de nombreux bienfaits pour la santé, le corps et le moral. Il s’agit d’une discipline complète qui présente très peu de contre-indications médicales. Cependant, comme toute discipline, il est capital bien s’entraîner pour optimiser ses performances. Mais quels sont les meilleurs exercices pour le VTT que vous pouvez faire en salle de sport pour progresser ? Éléments de réponse dans cet article.

Suivre un cours de biking

Si vous voulez vous entraîner pour le VTT en salle de sport, commencez par le biking. Il s’agit d’une séance de 45 minutes sur un vélo en salle. C’est activité est le pire ennemi de vos réserves de graisse. Ce sont des sprints où l’on restera assis sur le vélo. En effet, le biking est un cours qui est composé d’une séance d’échauffement et de nombreuses chansons.

Vous pouvez le pratiquer dans n’importe quel club de sport à Rennes. Cet exercice vous permet de travailler votre cardio avec des chansons de vitesse. Il aura aussi des phases debout qui consisteront à pousser dans les jambes. Ces phases seront typiques pour sentir les groupes musculaires du bas du corps.

Pour finir, il y aura des phases durant lesquelles vous allez combiner une forte intensité cardio et renforcement musculaire en même temps (intervalle training). Ainsi, le biking est le cours idéal si vous désirez épuiser le corps pour aller chercher dans les réserves afin d’obtenir un maximum de résultat.

Si vous faites du VTT, le biking est un cours idéal pour votre cœur et l’ensemble de votre corps, car il mettra vos muscles et votre cardio à l’épreuve. Venez vous défouler sur des musiques entraînantes et différents rythmes avec une ambiance de folie énergie.

Faire de la musculation des jambes

Il s’agit d’un programme qui permet de se préparer physiquement au Vtt. Il favorise l’amélioration de la puissance de votre pédalage. Il fait appel aux facteurs limitants mécaniques et chimiques au sein de vos muscles. La musculation des jambes augmente la force de votre coup de pédale et votre résistance à l’acidification musculaire.

Ce type d’entraînement a l’avantage également d’offrir un renforcement complémentaire. Le but de ce dernier est de fixer votre buste et proposer ainsi de solides points d’appui pour vos muscles des membres inférieurs. Vous aurez un rendement optimisé et vous réduisez également le risque de blessures ou de souffrances vertébrales.

Lors des descentes chaotiques, cette musculation vous sera également bien utile pour stabiliser votre machine. Il en est de même lorsque vous voulez franchir un obstacle. Il existe également des exercices qui vous permettront d’améliorer votre aptitude au freinage musculaire. Cela permet à vos cuisses de mieux encaisser les irrégularités du sol lorsque vous descendez vite en roue libre.

Voici un programme pour une prise de masse des jambes que vous pouvez essayer à la salle de sport :

  • Squats avec haltères courts : pour exercer le quadriceps fémoral et les fessiers ;
  • Squats avec haltère long : pour entraîner le quadriceps fémoral et les fessiers ;
  • Squats avec une Kettlebell : pour entraîner le quadriceps fémoral, les fessiers et l’extenseur du dos ;
  • Pistol squat : pour exercer le quadriceps fémoral, fessiers et ischio jambiers ;
  • Exercice des mollets : pour entraîner le muscle des mollets ;
  • Leg curl sur la station de musculation : pour exercer les muscles fléchisseurs des ischio-jambiers ;
  • Extension des jambes sur station de musculation : pour exercer le quadriceps fémoral.
musculation des jambes en salle de sport pour le vtt

Faire de la musculation des abdominaux

Les abdominaux sont sollicités lorsque vous faites du VTT. Ainsi, vous pouvez également entraîner cette partie de corps en salle de sport. Pour commencer, vous pouvez vous essayer avec le classique mouvement de pédalage en position allongée sur dos. Pour renforcer vos abdominaux en profondeur, vous devez faire :

  • Les russian twist ;
  • La planche ;
  • Le renforcement abdominal hypopressif ;
  • Le stomach vacuum.

Toutefois, si vous voulez renforcer le grand droit et voir se dessiner les fameuses tablettes de chocolat, vous devez bien réaliser les exercices suivants :

  • Les crunchs ;
  • Le pédalage.
To top