Choisir un sac à dos pour la randonnée pédestre

sac a dos randonnée pedestre marche
La marche à pieds est un excellent complément à la pratique du VTT. De nombreuses randonnées VTT sont organisées en même temps que des marches ou randonnées pédestres, car, en adaptant les distances, les parcours ont des caractéristiques similaires. La balade en pleine nature est le dénominateur commun de ces 2 activités.

L’importance du matériel en randonnée pédestre

Pour pratiquer la marche à pieds, il n’y a pas besoin d’équipement compliqué ni très coûteux, mais cela ne veut pas dire qu’il est à négliger ! Des chaussures et des vêtements confortables, respirants, légers ou chauds selon les conditions climatiques, ainsi qu’éventuellement des bâtons de marche, permettront de profiter au mieux d’une randonnée pédestre. Pour une randonnée de plus d’une heure, il vous faudra également penser à un sac à dos de randonnée afin de pouvoir amener au minimum de quoi vous hydrater, vous alimenter et également des vêtements de additionnels pour parer à un éventuel changement de météo. De plus, il est toujours prudent de transporter une trousse de premiers secours en cas de souci. Nous listons ci-dessous les différents critères de choix lors de l’achat d’un sac à dos de marche, vous pouvez également ici voir ce comparatif sur les meilleurs sacs à dos randonnée.

Les critères d’achat d’un sac à dos de randonnée

Si vous souhaitez acheter un sac à dos pour la marche, il y a 3 paramètres principaux à prendre en compte :
  1. La capacité du sac à dos
  2. L’ajustement à votre morphologie
  3. Les caractéristiques additionnelles

Capacité d’un sac à dos de randonnée

Le choix de la capacité d’un sac à dos pour la randonnée pédestre est certainement le plus important. En effet, un sac à dos trop petit ne vous permettra pas d’amener tout ce dont vous avez besoin. Un sac à dos trop rempli rendra l’accès au contenu du sac difficile et son port inconfortable. La capacité dépendra avant tout de la durée de la randonnée. Il est évident que les besoins seront différents entre une randonnée de quelques heures et un itinéraire s’étalant sur plusieurs jours. Pour une simple balade de quelques heures, un sac de 10 litres suffira amplement. Pour un weekend de marche (entre 1 et 3 nuits), vous pouvez tabler sur un sac entre 30L et 50L. Au delà (plus de 3 nuits), vous devrez compter sur un sac entre 50L et 80L suivant si vous voyagez léger ou non.

Ajustement d’un sac de randonnée

Les meilleurs sacs à dos de randonnée sont proposés en plusieurs tailles et en modèles homme & femme afin de s’adapter au mieux à la morphologie de chacun et notamment la longueur du torse. Sachant que la majorité du poids d’un sac à dos doit être supporté par les hanches il faudra tout particulièrement veiller à ce que la ceinture du sac soit adaptée à votre tout de hanches.

Autres caractéristiques des sacs à dos de randonnée

Suivant vos besoins, de nombreuses options et caractéristiques sont proposées par les fabricants de sac à dos de marche. En voici quelques-unes que vous pourrez prendre en compte : le nombre de poches extérieures, la présence d’une poche d’hydratation, la protection contre la pluie, le filet de ventilation pour le dos, le rembourrage à des points spécifiques… Quelle que soit votre pratique de la marche à pied, vous avez certainement besoin d’un sac à dos. Choisir le modèle de sac adapté à votre pratique rendra vos balades bien plus agréables. N’hésitez pas à comparer les différents modèles sur le marché avant d’acheter votre sac à dos !
To top