Même les plus fervents adeptes du VTT ont besoin de diversifier leurs activités sportives, ne serait-ce que pour éviter la lassitude et les blessures éventuelles pouvant se développer à ne faire qu’un seul type d’exercice physique. Il est donc parfois bon de se dépenser sans pédaler !
Un de ces sports convenant bien aux cyclistes est le Roller Quad car il fait travailler les muscles des jambes, l’équilibre et le sens de la glisse sur roues, tout comme le vélo.
Le roller comme complément d’entrainement
Il est assez courant pour les cyclistes sur route et les vététistes de pratiquer le ski de fond en hors saison durant l’hiver car les conditions météos froides ne sont pas vraiment propices à la pratique du vélo.
Cependant, il est possible de retrouver ce geste du skating durant la saison pour diversifier son entrainement grâce au Roller.
De nombreux muscles pertinents pour les cyclistes sont solicités lorsque l’on fait du roller skate : les muscles des cuisses, des fessiers, ainsi que les mollets et même les abdominaux.
Que ce soit des rollers en ligne ou des rollers quad, les utiliser sur de longues distances durant la saison offre la possibilité de limiter, de temps en temps, les mouvements répétitifs et circulaires du pédalage, tout en travaillant l’endurance de ses jambes.
Le roller pour se balader
Une autre manière d’utiliser les roller est de les combiner à la pratique du vélo, notamment lors de balades en famille.
Si vos enfants sont plus adeptes du roller que du vélo, pourquoi ne pas partir en promenade familiale sportive, vous en vélo et les enfants chaussés de roller skates ? Et si vous souhaitez vous amuser en roller, il peut être intéressant de se faire accompagner par les enfants et la maman en vélo.
De cette façon, il est aisé de satisfaire toute la famille selon les envies de chacun !
Les deux loisirs à roues utilisent le même style de route et de revêtements et sont donc ainsi parfaitement compatibles ensemble.
La sécurité en roller
Tout comme le VTT, le roller est un sport de glisse avec lequel il est possible d’atteindre des vitesses importantes. Il faudra donc bien penser à se protéger et l’on pourra utilser son casque de vélo aussi pour le roller, en double emploi. Des protège-genous, protege-poignets et protège-coudes pourront être ajoutés afin d’éviter de se faire mal aux endroits sensibles et le plus souvent touchés en cas de chute.