équipement velo outdoor sécurité urgence

L'intérêt d'un talkie walkie dans les sports de loisir

differents modeles de walkies-talkies de loisirs

Avec l’avènement extrêmement rapide des téléphones portables, on en oublierait presque l’existence des talkie-walkies, qui prédatent largement les téléphones mobiles pour la communication à distance sans fil !
Le talkie-walkie a été inventé en 1935 par Henryk Magnuski, un ingénieur polonais travaillant pour Motorola qui détient le premier brevet concernant ce type d’appareil.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation de talkie-walkies est encore très répandue, notamment dans le milieu des sports de loisir, car ils possèdent des avantages non-négligeables par rapport au réseau GSM, détaillons cela ci-dessous.

Pas de coût pour communiquer avec des talkies-walkies

Les talkies walkies destinés au loisir permettent de communiquer sur les canaux des bandes de fréquence PMR446 et DMR446 sans licence. C’est à dire qu’une fois les appareils achetés, les communications en elle-même ne vous coûteront rien, puisque aucun abonnement n’est nécessaire pour utiliser ces fréquences.

Vous retrouvez au meilleur prix en packs exclusifs, des talkies walkies de loisir.

motorola talkie walkies

Pas de dépendance au réseau GSM mobile

Organisation d’évènements

En cas de rassemblement d’un grand nombre de personnes lors d’une manifestation sportive, il est fort probable que le réseau GSM (3G, 4G ou 5G) soit rapidement saturé. L’utilisation de téléphones portables pour communiquer n’est alors pas assez fiable pour que l’organisation et la sécurité en dépendent exclusivement.
En munissant toutes les personnes coordonnant l’organisation de talkie-walkies, ce problème est évité et permet la transmission sûre et rapide des informations importantes.

Pour encore plus de fiabilité, il est recommandé d’utiliser un talkie walkie professionnel avec licence combiné à une licence permanente, temporaire ou itinérante demandée auprès de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques & des Postes).
Vous profiterez donc d’une fréquence privée pour communiquer, en évitant le brouhaha et communications parasites potentielles d’une fréquence publique.

Endroits isolés

Si l’on pratique une activité en groupe qui se déroule dans un lieu isolé de tout réseau (montagne, endroit sans antenne à proximité…), le talkie-walkie est alors le seul moyen de communiquer pour des sportifs pratiquant une certaine coordination entre eux.
Par exemple, une sortie de ski en montagne, ou bien en marche d’approche sur des lieux de décollage en parapente…etc …

Robustesse des talkies-walkies

Les sports outdoor demandent le plus souvent des équipements solides, robustes et parfois étanches. En effet, en allant faire une sortie VTT, une grimpe sur une falaise, un trajet en kayak… etc… il est important d’avoir des accessoires pouvant encaisser les chocs.
Cela est d’autant plus important concernant les équipements de communication en situation à risques, puisqu’ils peuvent potentiellement sauver des vies ou du moins aider dans des situations compliquées et dangereuses.

Les talkies-walkies, constitués de plastique résistant et d’écrans incassables, sont beaucoup plus solides que des téléphones portables dont les écrans fabriqués en verre ne resistent que très mal aux chocs.

Automonie d’un talkie-walkie

Un autre avantage du talkie-walkie est sa faible consommation d’énergie et donc une autonomie importante allant facilement d’une dizaine d’heures à plus de 20 heures en utilisation, suivant les modèles.

Un mot sur la portée des talkies-walkies

Avant d’acheter des talkies walkies, renseignez-vous bien sur la portée des appareils. Nous voulons dire qu’il faut regarder la portée annoncée des talkies-walkies, qui va dépendre de la puissance radio du walkie talkie, mais surtout considérer les conditions d’utilisation.

Effectivement, ce sont surtout ces dernières qui vont affecter la portée pratique des appareils : topologie du terrain, densité des constructions, ondes radios parasites…
Il ne faut pas vraiment croire les annonces de portées de 10km, 20km ou 30km, pour les talkies-walkies de loisir. Ces distances ne sont que théoriques, dans des conditions d’utlisations optimales dans un milieu à 0% d’humiditée… et donc peu réaliste.

En pratique, pour des talkies-walkies de loisir, vous pouvez considérer les portés suivantes : environ 500 mètres en ville, 300 mètres en forêt dense et 1000 mètres en plaine.

Pour de plus grandes portées, l’investissement dans un talkie-walkie professionnel sera obligatoire.

To top