electrique

Électrifier son VTT : comment et pourquoi ?

electrifier son vtt

De plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui à l’éco responsabilité et à la mobilité verte. Le vélo électrique est alors devenu la solution la plus plébiscitée. Cependant, la plupart des Français préfèrent transformer leur vélo normal en vélo électrique, plutôt que d’en acquérir un nouveau. Comment électrifier alors son vélo et pourquoi le faire ?

Comment électrifier un vélo VTT ?

Pour transformer votre VTT en vélo électrique, vous aurez besoin d’un kit électrification de VTT. C’est un kit qui rassemble quelques éléments indispensables pour électrifier le vélo simple. Il s’agit entre autres du moteur électrique, de la batterie (au lithium), du capteur de pédalage et du contrôleur.

Notez qu’on distingue plusieurs types de kits d’électrification VTT. Les plus populaires sont les kits moteur roue VS moteur pédalier. Le moteur pédalier permet de garder le bon équilibre et de répartir convenablement le poids sur le véhicule. De plus, il propose un rendement élevé entre la puissance et l’effort.

Il faut aussi préciser qu’il est plus agréable de conduire un vélo à moteur pédalier qu’à moteur roue. Le moteur roue est quant à lui plus facile à installer et plus économique. Cependant, il est très peu performant. On distingue par ailleurs des moteurs roue arrière et des moteurs roue avant.

Il est également utile de comprendre comment fonctionne un vélo électrique afin de procéder à une bonne conversion. Prenez aussi le soin de respecter la vitesse maximale, la puissance maximale autorisée sur la route et les sanctions relatives au débridage, considéré comme un délit.

Électrifier son VTT : 3 bonnes raisons de le faire

La conversion vélo électrique présente de nombreux avantages qui constituent de bonnes raisons pour électrifier son VTT. En voici 3 !

1. Réaliser des économies

Transformer son VTT en vélo électrique est une solution plus économique, car les vélos électriques ont un prix moyen qui peut se situer entre 1500 et  2500 euros. Néanmoins, certains vélos peuvent coûter plus. Le budget moyen pour les kits d’électrification peut être de 700 à 1000 euros. En électrifiant son VTT, on pourrait donc faire de grandes économies.

2. Avoir un geste écologique et écoresponsable

L’électrification du VTT est écologique, car vous évitez ainsi la fabrication d’un nouveau vélo électrique et donc plus de matériaux dégradables à utiliser ! De plus, c’est une meilleure façon de recycler un vieux VTT plutôt que de l’abandonner.

3. Bénéficier de subventions et d’aides

Le gouvernement français octroie des aides et subventions à toutes les personnes qui souhaitent passer au vélo électrique. Cela lui permet d’encourager la transition vers cette solution écologique. Toutefois, les subventions concernent également les kits d’électrification dans quelques villes de la France. Alors, vous pourrez en profiter.

 

 

To top