entrainement running trail

Le running en complément d'entrainement au VTT

entrainement running pour le VTT

En tant que passionnés de vélo en général et de VTT en particulier, nous avons vite tendance à focaliser notre pratique sportive exclusivement sur le cyclisme. Cependant, il est grandement bénéfique de diversifier quelque peu les sports que l’on pratique, pour des gains aussi physiques que mentaux. Voyons ici ce que peut apporter le running en complément de la pratique du VTT.

La liberté et facilité du running, qui n’est pas un sport mécanique comme le vélo est très appréciable… quoiqu’il faudra veiller à bien choisir ses chaussures selon son type de pied et de foulée, par exemple chez Sprint Running.

Les bénéfices physiques du running pour le VTT

En ajoutant un ou plusieurs footings par semaine à son entrainement cycliste, on continue de travailler nos capacités cardiaques et pulmonaires tout en faisant travailler des muscles des jambes différents. Cela permet de débloquer les jambes et d’éviter les éventuels traumatismes ou blessures liés à des mouvements de pédalage trop répétitifs.

Il est important de souligner que la course à pied permet de gérer plus facilement ses efforts qu’à vélo et l’on pourra ainsi plus aisément viser les différentes zones cardiaques que l’on souhaite travailler à l’entrainement, de la basse à la haute intensité de pulsations du coeur.

On n’oubliera pas de préciser que la course à pied est assez souvent utilisée en VTT dans les passages trop pentus pour passer à vélo et qu’un portage est nécessaire. Si vous êtes pratiquant de cyclocross, il va de soit que l’entrainement au running est indispensable, puisqu’un parcours de cyclocross digne de ce nom comportera forcément des passages de course à pied.

Les bénéfices mentaux de la course à pied

En plus des bienfaits athlétiques du running, le fait de ne pas pratiquer toujours le même sport évite la lassitude mentale et permet d’améliorer ou de se décrouvrir de nouvelles capacités mentales.

En se retrouvant à un niveau d’expérience moins élevé que dans son sport de prédilection, on atteint plus rapidement le moment de fatique et l’instant où il faut composer avec la douleur et se dépasser. Le mental est ainsi renforcé grâce à ses nouvelles sensations de fatigue que l’on apprendra à surmonter.

Des types d’efforts différents amènent à utiliser un éventail plus grand de nos ressources, certaines dont on ne connaissait d’ailleurs même pas l’existence !

On notera que la monté en popularité du Trail ces dernières années permet aussi de retrouver les sensations “nature” du VTT, pour ceux qui n´étaient pas trop excités à l’idée de courir des marathons sur du bitume.

To top