entrainement VTT musculation

La musculation pour le VTT

musculation pour le VTT

Si vous êtes adepte des courses/compétitions de VTT chronométrées, l’entrainement est indispensable si vous souhaitez être performant lors de ces évenements. Vous pouvez toujours essayer de participer à des compétitions de VTT sans entrainement, mais vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a que très peu de plaisir à cela, et dans ce cas, autant se faire plaisir en simple randonnée VTT.

Si vous êtes motivé pour vous soumettre à un entrainement spécifique pour le VTT, voici quelques conseils dans le but d’utiliser au mieux votre temps disponible pour cela.

Entrainement cycliste pour le VTT

Il pourrait paraître assez évident qu’afin d’être rapide sur son VTT… la solution est simplement de s’entrainer le plus possible dans cette discipline.
Cependant, et cela peut paraître contre-intuitif, ce n’est pas en alignant le plus de kilomètres possible sur son VTT qui est l’entrainement le plus efficace !

Le vélo de route

De nombreux professionnels passent en réalité beaucoup plus de temps sur leur vélo de route, car il est plus facile de controler et moduler ses entrainements cyclistes selon ses besoins, plutôt que sur un vélo-tout-terrain. En effet, on pourra aisément rouler à une allure régulière, à une certaine fréquence cardiaque sur du plat, par exemple, sur une route bitumée plutôt que sur des chemins en forêt.

Le VTT

Évidemment, la technique pure, elle, pourra difficilement être travaillée sans pratiquer le VTT, donc il faudra bien sûr toujours garder un nombre d’heures de selle sur son mountain-bike. D’autant plus que les accélérations et montées raides sont des spécifités de la discipline qui sont plus difficiles à travailler sur la route ; le VTT reste donc important pour certains aspects physiques précis.

Musculation pour le VTT

Alors, faire du vélo pour être meilleur en vélo, cela semble logique !
Mais si vous souhaitez mettre à profit de façon optimum le temps que vous avez à consacrer à votre entrainement, ne négligez surtout pas la musculation.
En effet, la musculation permet de travailler ses muscles de manière hyper précise, avec des exercices dos, jambes, bras… etc…
En peu de temps, vous pouvez effectuer des intensités et des séries d’excercices qui seront beaucoup plus simples à réaliser en salle, à l’abri et sur des machines de muscu spécifiques.

salle de musculation

Musculation des jambes

Encore une fois, en tant que cycliste, on se dirigera instinctivement vers les excercices de musculation des jambes (cuisses et mollets) comme les squats, les fentes, les leg curls ou les extensions de chevilles.
Les fessiers sont égalements des muscles importants dans le mouvement de pédalage et il est possible de les entrainer avec la musculation.

L’erreur serait de s’arrêter à la musculation des jambes, surtout pour un vététiste qui ne devrait pas négliger le haut du corps.

Musculation core et dos

Le haut du corps est, malgré tout, assez solicité lors de la pratique cycliste : lorsque l’on tire sur le guidon, se met en danseuse ou que l’on amortit les chocs transmis par la fourche du vélo.
Il faut donc veiller à ne pas négliger les muscles du “core”, c’est à dire les muscles de la sangle abdominale, des lombaires et du plancher pelvien.
Tous ces muscles participent à la stabilité et l’équilibre du corps, et leur bon développement permet d’éviter les blessures et mals typiques de la pratique du VTT : mal de dos et mal de cou principalement.

De nombreux exercices de musculation du dos et du “core” sont trouvables en ligne, mais veillez à bien vous référer à des professionnels. Ces exercices de muscu touchent à des endroits sensibles du corps et les mouvements ne doivent pas être improvisés, au risque de se faire plus de mal que de bien !

To top