habillement

La randonnée VTT par temps frais ou venteux

veste softshell pour le vtt froid et vent

Bien sûr, la majorité des vététistes vous dirons qu’il préfèrent rouler dans des conditions météo clémentes, ensoleillées et relativements sèches… Mais au fond, nous savons parfaitement que le VTT est un sport pour ceux qui aiment tout autant la pluie et les glissages dans la boue, probablement pour essayer de revivre ces joies d’enfant à jouer dehors quel que soit le temps.

Le VTT populaire en automne

Si l’on regarde le nombre de randonnées VTT organisées tout au long de l’année, on peut constater qu’il y a un pic en automne, qui est une saison très agréable pour l’effort cycliste, grâce à une température modérée qui permet de ne pas surchauffer rapidement, tout en n’ayant pas à trembler de froid.

Cependant, l’automne reste une saison qui peut être fraîche et venteuse avec le risque de petites averses ici et là. Il faut donc prévoir une habillement approprié lors de ses sorties, et la veste softshell respirante est un accessoire indispensable.

Se protéger confortablement

En effet, les vestes softshell sont parfaites pour faire face aux conditions météorologiques de mi-saison, et notamment pour les sports requérant une grande liberté de mouvement. Grâce à leur grande souplesse et légèreté, ces vestes sont idéales pour le VTT, la randonnée à pied, le ski de fond ou encore l’escalade.

La propriété la plus intéressante des softshell reste leur respirabilité qui permet d’évacuer la transpiration rapidement vers l’extérieur et ainsi de rester au sec durant l’effort.
Cette circulation se fait “de l’intérieur vers l’extérieur” de la veste mais pas en sens inverse, permettant, en même temps, une protection efficace contre le vent !

La veste softshell est en quelque sorte l’habit trouvant sa place entre la veste polaire légère et la veste imperméable complètement hermétique, en faisant un accessoire indispensable pour le printemps et l’automne, lorsque la météo peut être un peu capricieuse.

Les limites des vestes softshell

Les caractéristiques du matériaux des softshell sont en quelque sorte magique, mais il convient de prendre en compte que l’efficacité de telles vestes n’est applicable que dans des conditions qui ne sont pas extrêmes.
Ce ne sont pas des vestes complètement imperméables, elles trouveront donc leurs limites en cas de forte pluie ou de neige, tout comme des conditions de vent très fort. Dans ces cas là, il faudra sacrifier la respirabilité et envisager une veste imperméable (hardshell) qui sera plus judicieuse pour rester au sec.

Il est à noter que les vestes softshell ne sont pas faites pour les sportifs qui ne sont pas soigneux avec leur équipement. Afin de garder les propriétés technique d’une veste softshell, il faudra absolument la nettoyer régulièrement de manière douce en la faisant sécher à l’air libre… oubliez les machines à 60 degrés avec votre cuissard boueux et le sèche-linge !


Les vestes softshell sont des vestes idéales pour un temps assez frais et avec du vent, car elles apportent une bonne isolation thermique et un effet coupe-vent. Mais attention, ce ne sont pas des vestes imperméables même si leur capacité déperlante permettent de rester au sec sous une pluie modérée.


S’habiller contre le froid en VTT

To top