vélo électrique pliant

Les vélos électriques pliants

Du nouveau dans les vélos électriques !

La popularité grandissante de manière exponentielle des vélos électriques et de leur utilisation ces dernières années n’est plus à démontrer. Il suffit de se balader sur les routes, dans les villes et même dans les sous-bois pour croiser rapidement un cycliste pédalant confortablement sur une bicyclette ou VTT à assistance électrique.

De nombreuses avancées technologiques ont été faites pour améliorer les batteries (réduction de la taille & du poids et augmentation de l’autonomie) ainsi que les moteurs qui peuvent maintenant être placés au choix dans les roues ou au niveau du boitier de pédalier.

Cependant, si toute la partie électrique de ces vélos a bénéficié de beaucoup d’attention, et donc d’avancées technologiques significatives, le reste des accessoires et équipement des vélos a, je trouve, été un quelque peu délaissé.
Cela est en train de changer, maintenant que les batteries sont devenues très performantes. Une des nouvelles idées les plus intéressantes est le concept de vélo pliable électrique. Il existe maintenant de nombreux modèles et il est possible de les comparer pour choisir le meilleur vélo pliable électrique pour son usage.

Avec leur poids modéré et leur encombrement réduit un fois pliés, les vélos électriques pliables sont adaptés à de multiples utilisations.

Quand utiliser un vélo électrique pliant ?

Si un vélo électrique est utilisable en toute circonstance, comme un vélo à assistance électrique “classique”, il est particulièrement adapté dans les cas suivants :

  • si l’on vit dans un petit logement mais qu’on ne souhaite pas laisser son vélo dehors, en prévention contre le vol. Le fait de pouvoir plier son vélo, et d’en réduire ainsi le volume, permet de pouvoir le ranger dans un espace réduit.
    Il peut également être possible de le mettre dans son bureau, sur son lieu de travail.
  • si l’on combien vélo et un autre mode de transport comme la voiture ou les transports en commun (bus, train, métro). Ce type de transport combiné est très intéressant pour les personnes vivant en périphérie de grandes villes par exemple. Les transports collectifs permettent de se rendre rapidement dans le centre ville où l’on pourra alors se déplacer avec agilité en vélo électrique.
  • il est aussi intéressant de constater que grâce à ses petites roues, sa grande tige de selle et guidon, l’étendue de la plage des réglages de taille d’un vélo pliant est très grande. C’est donc un atout si l’on souhaite utiliser un seul vélo dans une seule et même famille, le vélo pliant pouvant alors s’adapter à toutes les tailles !