vélo d'appartement ou biking elliptique ou velo de spinning

L’entrainement VTT avec les vélos d’appartement

C’est loin d’être un secret : le critère le plus important dans l’entrainement pour le VTT est la régularité.
Il est effectivement beaucoup moins efficace de se soumettre à des périodes d’entrainement de vélo à haute intensité pendant quelques mois pour ensuite s’arrêter totalement les mois qui suivent.
Il est grandement préférable de s’entrainer plus modérément à chaque fois, mais sans longue période interruption.

Cependant, pour des raisons pratiques, il n’est pas toujours simple de pouvoir s’entrainer régulièrement pour le VTT. Il est possible de faciliter cela grâce à des vélos d’appartement ou vélos elliptiques comme proposés par appareil-sport.fr, voyons les avantages de ses appareils ci-dessous…

S’entrainer au vélo à l’intérieur à cause de la météo

Le frein le plus important qui peut empêcher l’entrainement est la météo car en cas de pluie, froid, vent ou autres conditions extérieures trop extrêmes, il est impossible de sortir son vélo.
Avec un vélo d’apppartement, il devient alors possible de pédaler, quel que soit le temps qu’il fait dehors.
Planifier son activité physique en sachant qu’il n’y aura pas d’aléas météo permet une régularité idéale de ses entrainements.

Faire du vélo d’appartement par manque de temps

Se préparer pour une sortie de vélo, enfiler sa tenue, ses chaussures, vérifier que son vélo fonctionne bien, que les pneus sont bien gonflés, prendre son téléphone, prévoir son itinéraire… tout ça prend du temps et parfois décourage d’aller s’entrainer, surtout les jours où la motivation n’est pas au plus haut !

Le fait d’avoir un appareil comme un vélo d’appartement haut de gamme (biking, elliptique ou spinning) incite à “caser” des sessions d’entrainement dès que l’occasion se présente, même si ce n’est que pour un temps limité. Des petits entrainements ici et là finissent par accumuler du temps et se révéler très efficaces presque sans que l’on s’en rende compte.

Le vélo de spinning pour mieux contrôler ses entrainements

Si l’on souhaite structurer des entrainements de manière plus scientifiques, dans un but précis, le vélo d’appartement ou de spinning offre la possibilité d’avoir un contrôle total sur l’intensité et la durée de chaque session.
En effet, lors d’une sortie de vélo à l’extérieur, il est beaucoup plus difficile de contrôler exactement le timing des montées et descentes. De plus si l’on fait une boucle, la durée de la sortie et distance ne pourront être contrôlées super précisément.

Sur un vélo indoor, chaque effort peut être minuté et la puissance requise par le cycliste définie très exactement. Cela permet de tirer profit au maximum de chaque entrainement pour une efficacité globale par rapport au temps passé optimale.