accessoires VTT

Les accessoires indispensables pour le VTT

Acheter un VTT est un processus qui peut être un peu compliqué étant donné le nombre de modèles disponibles pour différentes pratiques, le budget à respecter, la taille à choisir correctement…
Mais une fois le vélo-tout-terrain acheté, ce n’est pas fini ! En effet, avant de pouvoir partir en randonnée VTT en toute sécurité, il vous faudra vous équiper de quelques accessoires. Passage en revue ci-dessous des équipements indispensables.

Bien s’orienter en balade VTT

Avant d’enfourcher votre VTT, assurez-vous que vous n’allez pas vous perdre durant votre rando ! En effet, il est facile de parcourir des distances importantes et pas mal de dénivelé, vous n’avez pas envie de réaliser trop tard qu’il faut faire demi-tour alors que vous êtes déjà bien fatigué.e.
La meilleure assurance pour éviter ce genre de désagrément est de s’équiper d’un gps vtt qui vous permettra de connaître votre position à tout moment, de définir un itinéraire à suivre et de vous donner des informations sur la difficulté du parcours.
Différents modèles de compteurs GPS pour VTT existent avec de multiples fonctionnalités de cartographie, enregistrement des sorties et même option de cardiofréquencemètre.

Compteur GPS pour vtt

Pouvoir s’hydrater durant sa sortie en VTT

Le VTT est un sport exigeant physiquement et il est indispensable de pouvoir amener avec soi de quoi s’hydrater suffisament pour tout la durée de votre effort. Deux options sont possibles : soit transporter l’eau ou boisson énergétique directement sur le vélo grâce à un porte-bidon et un bidon (ou plusieurs si besoin, soit transporter le liquide sur soi avec un sac à dos ou une banane comportant une poche souple et tuyau d’hydratation.
Ne négliger pas cet accessoire crucial et amener avec vous toujours plus de liquide que vous penser avoir besoin pour votre sortie !

Être autonome en cas de souci mécanique

La nature même du sport de vélo tout terrain, sport mécanique en conditions difficiles, amène à ne pas négliger l’éventualité de panne ou souci mécanique dans un endroit isolé. N’oubliez  donc pas de prendre les outils nécessaires pour une réparation d’urgence et ainsi pouvoir rentrer chez vous autrement qu’à pied en poussant le vélo.
Le plus basique sera le nécessaire à réparation pour crevaison, donc chambre à air et/ou rustines, ainsi qu’une pompe de secours. Un jeu de clés allen pour resserer les vis de votre vélo et un dérive-chaine pour réparer un bris de chaine sont également impératifs à mettre dans votre trousse à outils.
Pour transporter tout cela, vous avez différentes options : sacoche de selle, sac à dos, sac de cadre ou de guidon.

En conclusion, soyez préparé lorsque vous sortez en balade VTT afin de ne pas vous retrouver en galère alors qu’il est très facile de prévenir cela avec quelques accessoires de base à amener sur soi ou votre vélo !