Non classé

L’essor du vélo et VTT électrique

Dans le monde du cycle, il est un phénomène que l’on ne peut plus se permettre d’ignorer, que ce soit pour les industriels ou les consommateurs, c’est le succès assez phénoménal du vélo électrique depuis quelques années. On trouve maintenant très facilement des bicyclettes aussi élaborées que par exemple un vtt électrique 1000w avec moteur central, disponible dans toute boutique de vélo qui se respecte dorénavant.
Il est même encore plus aisé d’acheter en ligne sur internet comme sur un site tel que : https://Bikelec.FR/.

Principe de fonctionnement du vélo électrique

Le fonctionnement de base est toujours le même et est relativement simple : une assistance électrique, dont le niveau d’intensité est le plus souvent réglable, permet d’assister le pédalage de l’utilisateur. La puissance envoyée à chaque coup de pédale sera alors démultipliée.
Il faut bien toujours pédaler (le vélo n’avance pas sans un effort minimum de pédalage) mais le nombre de watts produits par l’association homme/machine permet de se déplacer rapidement à moindre effort.

Avantages du vélo électrique

L’assistance électrique sur les vélos a permis de remettre en selle beaucoup de gens qui avait abandonné le vélo comme moyen de transport utilitaire. Son principal avantage, mentionné le plus fréquemment par les utilisateurs, est le fait qu’une telle bicyclette permet en quelque sorte d’aplanir le relief. En effet, grâce à la puissance apporté par le moteur alimenté par une batterie électrique, les côtes et montées se grimpent sans trop forcer, et des obstacles jusque là insurmontables par la plupart des gens sur un vélo classique sont maintenant avalés avec aisance.
De plus, en réduisant l’effort à fournir pour se déplacer à une vitesse rapide est bien moindre. Cela a pour conséquence que le vélo peut être maintenant être reconsidéré pour des trajets domicile-travail sans avoir à craindre d’arriver au travail suant à grosses gouttes, la chemise ou le chemisier détrempé. L’inconfort du vélo traditionnel disparaît alors presque entièrement. Il existe même des modèles comme un VTCAE 250w pliant donnant la possibilité de ranger facilement son vélo au bureau et de pouvoir l’emporter avec soi dans les transports en commun afin de maximiser un long trajet et sans gêner personne.
La puissance additionnelle apportée par la technologie du moteur électrique offre également la possibilité d’utiliser des vélos plus grands et plus lourds. Grâce à cela, nous constatons le développement du marché des vélo cargos permettant de transporter des objets ou des personnes.

velo electrique

Les batteries pour vélo à assistance électrique

C’est la miniaturisation des batteries qui a été le facteur le plus important dans le développement du vélo électrique.
La batterie alimentant le moteur est généralement fixée sur le cadre ou le porte bagage mais elle peut être aussi complètement intégrée au cadre du vélo soit dans le tube de selle ou le tube diagonal du vélo, pour un look finalement peu différent de celui d’un vélo classique (vous retrouverez tous ces types de modèles sur bikelec). Quoiqu’il en soit ces batteries sont toujours amovibles et remplaçables pour assurer la longue durée de vie de l’engin. Elles sont donc facilement transportables, pour pouvoir les amener chez soit pour les recharger avant utilisation en les branchant sur une prise électrique standard.
L’autonomie de la batterie est un des critères déterminant pour l’achat d’un vélo électrique car c’est elle qui déterminera indirectement la puissance du moteur que l’on pourra utiliser et aura un impact direct sur le rayon d’action du vélo. C’est à dire qu’un vélo possédant une batterie très performante permettra de couvrir plus de distance et faire des trajets plus conséquents.

Le moteur

La puissance du moteur du vélo à assistance électrique est également déterminante car elle définira la vitesse maximale possible que l’on pourra atteindre. Un moteur puissant permettra d’aller plus vite et de passer les côtes les plus raides très facilement. La puissance en watts du moteur aura des conséquences sur la variété des terrains que l’on pourra aborder en vélo et les profils de trajets que l’on pourra considérer.

Le futur de la bicyclette

Nul doute que le Véhicule à Assistance Électrique ou VAE n’en est qu’à ses débuts ! Les avancées technologiques en matière de batteries et énergie permettront sans aucun doute d’augmenter encore plus l’autonomie et le rayon d’action de ces véhicules.
Le vélo a toujours été un moyen de transport qui a su se réinventer constamment, maintenant, c’est l’électricité qui a remis le vélo au goût du jour et l’a fait entrer dans le monde moderne.

To top